Le quadruple Champion du Monde de F1, Sebastian Vettel âgé de 32 ans n'aime pas la réflexion de certaines personnes qui pensent que la F1 est sûre et trop ennuyeuse. Il échangerait une F1 ennuyeuse à vie s'il pouvait ramener Anthoine Hubert à la maison...

Le drame est venu frapper au Grand Prix de Belgique le week-end dernier avec la tragique disparition d'Anthoine Hubert. Ceci a remis le sujet de la sécurité dans toutes les têtes et certains pilotes se justifient pour dire que le sport est encore dangereux et qu'ils veulent que les innovations continuent.

Vettel échangerait une F1 ennuyeuse à vie si ça aurait pu sauver Anthoine Hubert

Moins d'une semaine après l'effroyable drame, tout le paddock de la F1 est à Monza pour le Grand Prix d'Italie non sans avoir toujours en tête la perte de l'un des leurs. Anthoine Hubert, 22 ans, a succombé à ses blessures suite à l'accident du deuxième tour de la course principale en FIA F1 à Spa-Francorchamps.

Les pilotes sont les premiers à militer pour que la sécurité augmentent et constatent après-coups qu'il reste encore des domaines dans lesquels on peut améliorer certaines choses. Tous les derniers éléments de sécurité des années passées ont été bien accueillis (... le HANS, le Halo...), à tel point qu'aujourd'hui, aucun pilote ne voudrait participer à une course sans le Halo.

Anthoine Hubert est le premier pilote a décéder sur un week-end de Grand Prix depuis Ayrton Senna en 1994 (le regretté Jules Bianchi a succombé après 9 mois de comas), Sebastian Vettel regrette que certains fans trouvent la F1 trop sûre et ennuyeuse...

"Certaines personnes pensent que la Formule 1 est trop sûre et trop ennuyeuse, mais je préférerais que les championnats soient ennuyeux à jamais et ramener Anthoine à la maison. L’accident montre que nous pouvons faire mieux et que nous devons nous améliorer et travailler sur cet aspect-là. Ce qui est arrivé ne pouvait pas être pire.
Je suis fan des courses à Spa parce que c'est une excellente piste avec une belle histoire, mais nous devons regarder de plus près et examiner l'incident de manière très détaillée."

Plus tôt dans la semaine, Sir Jackie Stewart avait aussi conclu que cette nouvelle génération de pilotes ne connaissait pas assez le danger de mort (car il est heureusement bien plus rare) mais que pour autant, il est encore bien réel.

"Jackie Stewart a couru dans une période horrible où les pilotes décédaient plus souvent, vous ne pouvez donc pas comparer son époque à la nôtre. Il savait à quoi s'en tenir et il était capable de se jauger.
Dans une certaine mesure, cela fait partie du sport automobile. C'est dangereux et cela fait partie du jeu, mais les dernières années ont été un réveil brutal suite au décès de Jules et maintenant d'Anthoine."

Une enquête a été ouverte par la justice belge pour déterminer les causes de l'accident, de son côté la FIA a aussi diligenté une enquête en interne. Les obsèques d'Anthoine Hubert auront lieu le mardi 10 septembre à 14h00 à la Cathédrale de Chartres, l'autre pilote impliqué dans l'accident, Juan Manuel Correa a été transféré dans une unité de soins intensifs en Grande-Bretagne.