L'écurie de Woking continue son retour au premier plan de la F1, mais Andreas Seidl se veut prudent et minimise les chances de titre pour 2022, même avec ces nouvelles règlementations.

McLaren est passé par tous les états ces dernières années, d'une Top Team au début des années 2010 au naufrage du remariage avec Honda, la période avec un bloc Renault redonnera un peu des couleurs, le retour sur la plus haute marche du podium s'est concrétisé l'an dernier avec la victoire (et le doublé) au Grand Prix d'Italie, même si la crise de la pandémie aura eu de lourdes conséquences sur le budget de l'équipe.

McLaren doit être patiente avant de viser le titre

McLaren a connu de grandes difficultés financières, notamment causées par la pandémie, des revenus de la FOM en baisse (à cause d'un calendrier 2020 fortement impacté), les ventes de McLaren Automotive fortement diminuées, mais le plan d'action mis en place par Zak Brown a permis à l'écurie de faire front.

McLaren veut diversifier ses activités, un plan qui séduit les investisseurs. Bien que McLaren Racing ait pris 75% de l'équipe Schmidt Peterson Motorsports en IndyCar, MSP Sports Capital, dont ferait partie The Najafi Companies, une société d'investissement privée, a acquis 15%, qui devrait grimper à 27% fin 2022. UBS O'Connor, une filiale de fonds spéculatifs du géant suisse de la banque d'investissement, a également pris des actions au sein de la partie Racing, à hauteur de 7%, qui seront réajustées à 6% fin 2022.

Cependant, le patron de l'équipe, Andreas Seidl, a déclaré que McLaren ne mettait que maintenant la touche finale aux améliorations de l'infrastructure qui sont la prochaine étape du retour au sommet de l'équipe.

"Notre nouvelle soufflerie est en construction et l'objectif est de l'achever fin 2022, elle sera donc complètement prête pour le développement de la voiture de 2024", a-t-il déclaré à formel1.de.

"Ce n'est qu'alors que nous pourrons développer notre première voiture grâce à cette innovation importante. Nous sommes donc sur la bonne voie en ce qui concerne les infrastructures", a ajouté Seidl.

Une autre pièce du puzzle est le travail en cours sur un nouveau simulateur, les actionnaires auraient été invités à participer afin que McLaren puisse aller de pair avec des investissements similaires dans les trois meilleures équipes.

"Nous devons être patients", a poursuivi Seidl. "Ces choses prennent du temps" faisant référence à leurs chances d'un titre pour 2022.

McLaren fera une présentation commune ce vendredi 11 février à 200h00 pour ses 4 structures en place pour 2022, à savoir l'équipe de F1, celle en IndyCar, sa nouvelle implication en Extreme E et son équipe Esports, Shadow Projet.