La Scuderia Ferrari a connu une année 2018 difficile, avec la perte de Sergio Marchionne, son patron emblématique. 

Sergio Marchionne est décédé le 25 juillet dernier. L'homme qui a marié Fiat et Chrysler a été victime d'une longue maladie. Ce décès a obligé le constructeur italien à se réorganiser. John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, héritier de l’empire Fiat, est devenu le président de Ferrari et Louis Carey Camilleri le nouveau PDG de Ferrari.

Cette disparition a eu un impact sur la Scuderia Ferrari, selon Sebastian Vettel. Les résultats après le Grand Prix de Hongrie, moment du décès de Sergio Marchionne, le prouvent.

"La disparition de notre président, M. Marchionne, a évidemment eu un impact et a été un moment assez dur'', expliquait-il à Abu Dhabi. "Je pense que c’est à nous d’examiner chaque détail et d’être un groupe plus fort, ce qui nous permettra de construire un ensemble plus solide pour l’année prochaine et pour l’avenir''.

Une grande perte

Lors de la remise des prix de la FIA à St Petersbourg, Sebastian Vettel est revenu sur cette "grande perte" pour la marque au cheval cabré.

"Ce fut certainement une grande perte. Les affaires au jour le jour se sont poursuivies, je pense que les gens savaient ce qu’était leur travail et savaient quoi faire, mais ce n’était sûrement pas facile pour nous.
Je pense que nous avons essayé de continuer dans le meilleur esprit possible et que nous avons essayé de faire notre travail. Je pense que c'est probablement ce qu'il aurait aimé voir. Il nous donnait toujours beaucoup de pression, mais était aussi là pour nous aider et nous guider. 
Ce fut une grosse perte, mais je pense qu'en tant qu'équipe, nous avons essayé de réagir et de continuer, en le respectant ainsi que son héritage'', conclut-il.