Le Grand Prix de São Paulo a été une course mouvementée, disputée sous un déluge et dont les deux pilotes Alpine ont su tirer profit, signant un double podium pour l'écurie française.

Jusqu'à présent, la saison 2024 d'Alpine était quelque peu chaotique avec comme seuls meilleurs résultats des 9e places décrochées par Ocon (1) et Gasly (3). Mais le Grand Prix de São Paulo leur a souri et permet de sauver une saison cauchemardesque.

Un double podium pour Alpine qui fait du bien

Lors de la séance de qualification reportée, Ocon a profité des conditions mixtes pour s'élancer depuis la P4, tandis que Gasly a dû se contenter de la P13 après avoir été incapable de boucler un tour en raison d'une panoplie d'incidents.

Mais, la course fut un chaos permanent avec les conditions d'adhérence extrêmes, déclenchant plusieurs Safety Car, mais surtout un Drapeau Rouge salvateur qui permit à Esteban Ocon de changer ses pneus pendant la neutralisation.

Après la course, Gasly a déclaré : "Hier, le rythme sur le sec était bon, j'ai terminé septième. Ce matin, nous avons eu une très mauvaise qualification, quelques incidents, nous n'avons pas fait un tour en Q2 donc nous sommes partis loin et nous avons réussi à gagner 10 positions."

"Je suis absolument ravi, je suis tellement fier de l'équipe. Il aurait été trop facile d'abandonner, mais nous n'avons jamais baissé les bras et nous sommes là. Les deux voitures P2 et P3, beaucoup de points pour l'équipe et tout le monde peut être très fier aujourd'hui. C'est incroyable pour toute l'équipe.

Nous avons eu une saison tellement difficile, nous avons eu du mal à marquer des points. Dans ces conditions, tout était possible. Personne n'y a cru jusqu'à la fin et deux voitures sur le podium, je ne pense pas que quelqu'un aurait pu inscrire cela sur sa carte de bingo avant cette saison. C'est tout simplement fantastique."

Avant cette course, Alpine se trouvait à la neuvième place du classement des constructeurs avec seulement 16 points, mais son incroyable résultat à Interlagos l'a propulsée à la sixième place, devant des équipes typiquement plus fortes du milieu de terrain comme Haas et RB.

Ocon semblait tout aussi ravi, car il a obtenu son meilleur résultat depuis sa première victoire lors du Grand Prix de Hongrie 2021. S'il n'a pas pu égaler le rythme du vainqueur de la course, Max Verstappen, il a tout de même eu la joie de mener le peloton pendant plusieurs tours à São Paulo.

"Quelle journée c'était", a-t-il résumé. "Après cette saison difficile, c'est vraiment agréable de rouler ici et d'avoir une performance un peu nivelée par la pluie. Quelqu'un de très important pour nous tous a dit il y a longtemps que sous la pluie, les voitures sont presque égales. Cette phrase n'a pas du tout vieilli, et je suis très heureux d'être aujourd'hui sur le podium.

Je pense que c'est génial, et le soutien que je reçois ici de la part de tous les fans brésiliens est incroyable. Je ne saurais trop les remercier. La voiture était extrêmement difficile sur le sec. Je me suis senti à l'aise quand il a commencé à pleuvoir ce matin, et hier soir, je voulais vraiment faire quelques tours sous la pluie. J'aime vraiment être ici quand il pleut. Aujourd'hui, nous avons vécu une course spéciale."