Au sein de la Scuderia Ferrari les tensions commencent à se ressentir à travers les messages radio, mais aussi dans les stands d'après les dernières constations. Entre Leclerc et Vettel, l'ambiance est toxique.
Il n'aura échappé à personne que l'ambiance est beaucoup plus tendue chez Ferrari depuis le duo Leclerc/Vettel que Räikkönen/Vettel des dernières saisons. Si le pilote finlandais roule "pour prendre du plaisir", on savait qu'il n'était pas une menace directe pour le quadruple Champion du Monde de F1, à la différence du jeune loup monégasque.
Ambiance sous tension chez Ferrari
Si des échanges radio et de stratégies ont eu lieu depuis le début de la saison (premiers messages radio à ... Melbourne), la saison fut cousue d'échanges de bons procédés pour le bien de l'écurie, la Scuderia Ferrari passe avant tout !
Sauf que... les carrières des pilotes se construisent aussi par des victoires, Charles Leclerc ne s'explique pas certains choix de stratégies de la Scuderia ! La situation pourrait presque paraître nouvelle alors que Leclerc s'était autorisé à affirmer qu'il respecterait les consignes jusqu'à une certaine limite, c'était au mois de mai dernier !
Pourtant, avant même le début de la saison, les choses étaient plutôt claires : Sebastian Vettel restera la priorité de Ferrari nonobstant la montée en puissance de Charles Leclerc ! Mais entre les paroles et les actes, certaines décisions font désordre, au point même que Mattia Binotto dut rappeler à la raison le monégasque sur les choses à ne pas dire à la radio.
Après le Grand Prix de Russie, la Presse italienne rapporte par l'intermédiaire du journaliste Andrea Cremonesi que les deux pilotes "ne peuvent plus se supporter". "Charles et Sebastian ne peuvent plus se supporter", a déclaré Andrea Cremonesi. "Charles, Binotto l'appelle le 'prédestiné', il est aussi encensé constamment par Lewis Hamilton, et le jeune monégasque veut tout avoir dès maintenant. Vettel, surtout après sa victoire à Singapour, ne supporte pas le rôle de second pilote, il ne veut pas jouer les "Raïkkönen", il a encore de l'expérience et la ruse de la course. Sinon, il pourrait demander des conseils à Mark Webber..."
Mattia Binotto va devoir jouer les équilibristes et calmer les ardeurs en interne pour le bien de l'équipe. Les pilotes vont vouloir se jauger et tirer le meilleur parti de l'équipe, quand la ligne rouge à ne pas dépasser sera l'affrontement en piste. Pour Ross Brawn, la situation ne sera pas simple à gérer pour Mattia Binotto.
"Binotto devra travailler dans les prochains jours pour calmer l'ambiance. Ferrari a clairement fait beaucoup de progrès ces dernières semaines, mais ses pilotes ont encore des problèmes internes. C'est une combinaison explosive qui nécessite une manipulation prudente.
Mattia est bien conscient du fonctionnement de ce type de dynamique, qui en a fait l'expérience quand il était jeune ingénieur, mais il a maintenant l'obligation de veiller à ce que le mécanisme qui mène à une saine rivalité fonctionne correctement."