La Scuderia Ferrari va dévoiler sa prochaine monoplace vendredi 15, c'est l'une des monoplaces les plus attendues dans le paddock. Cette année, la carrosserie de la Ferrari pourrait avoir une peinture spéciale.

Il y a quelques jours de ça, une rumeur faisait état d'une livrée spéciale et radicalement différente pour la prochaine Ferrari, aujourd'hui de nouvelles sources dévoilent ce que prépare Ferrari.

Une peinture spéciale sur la Ferrari

La prochaine Scuderia Ferrari pourrait adopter une peinture mate spéciale comme celle des Red Bull. L'avantage de cette finition serait outre l'aspect esthétique, un réel gain en performances. En effet, à l'image des fossettes des balles de golf, l'aspect mat de la peinture permettrait une meilleure pénétration dans l'air. Des sources proches de Ferrari auraient confirmé au magazine TJ13.com l'information ainsi qu'un autre concept révolutionnaire adopté par Ferrari.

Cet autre concept de fabrication serait unique et bien plus rapide qui pourrait donner un avantage certaine à l'équipe italienne face à ses rivales. L'innovation en question serait la conception des pièces sous forme d'impression 3D. Récemment lors des essais de collision obligatoire, la présence du délégué technique de la FIA, Jo Bauer posait interrogation.
Désormais, on en sait plus avec cette nouvelle méthode d'impression 3D. Certes ce n'est pas la première fois que l'impression 3D est utilisée en F1, notamment pour les maquettes à l'échelle en soufflerie ou pour de plus petites pièces.

Ce nouveau procédé d'impression 3D utilise un matériau qui se rapproche des propriétés de celle de la fibre de carbone. Cela permettrait à Ferrari d'accélérer la production de ses pièces en étant 10 fois plus rapide. Une alternative efficace à l'empilage des feuilles de fibre de carbone puis de la mise à la cuisson dans les fours autoclaves.

Dès l'instant où la pièce est dessinée sur ordinateur, elle est envoyée en production "à la volée" via l'impression 3D. Cela permet de tester rapidement ces nouveaux éléments, un gain de temps et de praticité surtout en ces temps où les essais sont limités.
L'utilisation de l'impression 3D n'est pas étrangère à Mercedes, Red Bull ou Renault, mais Ferrari a décidé de l'appliquer directement à son châssis, d'où la présence du délégué technique de la FIA. Il est même presque acquis que Ferrari utilise ce procédé non pas seulement aux usines mais aussi dans les garages pendant les week-ends de Grand Prix.