L'écurie Williams Racing a dévoilé sa nouvelle monoplace 2022, la FW44. Et il y avait un élément manquant sur la carrosserie : le logo dédié à la mémoire d'Ayrton Senna.
Depuis la tragique disparition du triple Champion du Monde brésilien, Ayrton Senna, l'écurie Williams Racing lui rend hommage avec un logo posé sur l'aileron avant, soit sur le plan inférieur, soit sur les montants reliant le museau de la voiture, selon les modèles. Mais cette tradition se termine en 2022, le logo Ayrton Senna ne sera plus affiché.
Williams explique le retrait du logo Senna
Depuis 1995, les voitures de l'équipe basée Woking, portent chaque année diverses itérations du logo de Senna, du "S" caractéristique aux autocollants d'édition spéciale. Mais Jost Capito explique ce choix du retrait du logo.
"La décision était dû au fait que nous voulons aller de l'avant dans le futur", a déclaré Jost Capito, aux journalistes peu après que l'équipe ait dévoilé sa nouvelle livrée pour la saison 2022. "Nous avons une nouvelle ère, nous avons une nouvelle voiture et nous avons rénové également notre musée où nous avons une zone spéciale pour célébrer Ayrton. Nous devions regarder maintenant dans le futur et ne plus montrer aux pilotes le "S" chaque fois qu'ils montent dans la voiture et qu'ils se souviennent de ce qui s'est passé", a expliqué Capito.
Si Williams a donc décidé de ce choix, elle n'a pas consulté pour autant la famille Senna. En revanche, l'équipe va s'engager plus étroitement avec la Fondation Senna, l'organisation philanthropique créée par la sœur de Senna, Viviane, en 1994.
"Plus de personnes vont en bénéficier et si nous pouvons aider les gens notamment par le biais de la fondation, je pense que c'est un très bon programme, mais cela doit être encore murement réfléchi", a déclaré Capito.
Sir Frank Williams, qui nous a quittés le 18 novembre dernier, a permis de l'écurie éponyme de décrocher neuf championnats des constructeurs, sept titres de pilotes et 114 courses. "Je pense qu'il est maintenant temps pour l'équipe d'aller de l'avant et de rendre hommage à Senna en lui réservant un espace dédié dans le musée", a conclu Capito.