Zak Brown est en train de bousculer l'ensemble des marchés des pilotes. Cependant, la stratégie de l'homme à la tête de McLaren ne approche-t-elle pas du fiasco Kaltenborn ?

Alex Palou, Felix Rosenqvist, Oscar Piastri... Que de nouveaux contrats conclus par McLaren ces dernières semaines... Mais que des contrats à problèmes ! Alex Palou aurait un accord valide pour 2023 avec Chip Ganassi Racing en IndyCar, Felix Rosenqvist n'aurait même pas signé de contrat et Oscar Piastri a un différend avec Alpine F1. Un autre pilote a rejoint la famille McLaren, René Rast qui roulera dans la nouvelle structure en Formule E (prenant la suite de celle de Mercedes). Le pilote allemand a été récemment confirmé comme pilote officiel BMW, mais son contrat avec McLaren en Formule E ne semble pas posé de problème, incroyable pour le moins... !

Si McLaren dispose de nombreuses activités en piste, que ce soit en F1, en IndyCar ou prochainement en Formule E, la stratégie des contrats gérée par Zak Brown nous rappelle une ouverture de saison de F1, en Australie...

Monisha Kaltenborn et ses quatre contrats

Fin 2014, Sauber annonce l'arrivée de Marcus Ericsson et Felipe Nasr. Les deux pilotes remplacent Adrian Sutil et Esteban Gutierrez. Sauf qu'à Melbourne, lieu de l'ouverture de la saison, rien ne se passe comme prévu pour l'équipe suisse et Monisha Kaltenborn. Giedo van der Garde les attaque devant la justice de l'Etat de Victoria, après l'avoir déjà fait en Suisse. Pilote de réserve en 2014, il affirme avoir un contrat de pilote titulaire pour 2015, suite à l'activation de son option en juin 2014. La justice australienne lui donne raison et oblige Sauber à le laisser courir.

Seulement, le pilote néerlandais, qui arrive le vendredi matin avec la combinaison de Marcus Ericsson, ne peut pas entrer en piste. Il ne dispose pas de la Super Licence. L'affaire se solde par un dédommagement d'une hauteur de 15 millions d'euros, correspondant à sa contribution financière donnée à l'équipe et à son contrat de deux ans (2014 et 2015).

Mais les problèmes ne s'arrêtent pas ici. Adrian Sutil, le pilote titulaire de 2014, attaque également l'équipe suisse devant la Cour Suprême de Zurich pour ne pas avoir respecté son contrat de deux saisons, et valable en 2015. Le préjudice est estimé à 3,2 millions d'euros. Un accord à l'amiable a été trouvé entre les deux parties.

"Je crois qu'ils ont promis beaucoup de choses à beaucoup de gens'', déclarait à l'époque Simona de Silvestro, pilote d'essai de l'équipe suisse, à Crash.net.

Zak Brown, l'homme aux mille contrats

Le cas Zak Brown se rapproche de ce que Sauber a connu et qui lui a coûté de l'argent. L'homme à la tête de McLaren annonce de nombreux pilotes, dans différentes catégories. En IndyCar, il y a le cas Alex Palou. L'équipe Chip Ganassi Racing confirme le pilote espagnol, après avoir validé l'option de son contrat avec la structure américaine.

Sauf qu'Alex Palou s'exprime sur les réseaux sociaux en indiquant qu'il ne sera pas dans la monoplace #10 la saison prochaine. McLaren bondit pour annoncer l'arrivée du champion 2021 dans "la famille McLaren". Depuis, Alex Palou et la société ALPA Racing, qui défend les intérêts du pilote en compétition, ont été attaqués en justice par Chip Ganassi Racing.

On peut également parler du cas Felix Rosenqvist. Le pilote suédois a prolongé son contrat avec McLaren, sans connaître sa destination. Cependant, Racer rapporte que le champion FIA F3 Europe en 2015 n'a pas de contrat valide avec l'entreprise de Woking. Sa disponibilité aurait été divulguée aux équipes durant l'évènement de Toronto.

En F1, McLaren a choisi de confier son second volant à Oscar Piastri. Le pilote australien, confirmé par Alpine F1 lors du départ de Fernando Alonso chez Aston Martin, a affirmé sur les réseaux sociaux qu'il ne serait pas le coéquipier d'Esteban Ocon en 2023.

Il a signé son contrat avec l'équipe britannique durant le week-end hongrois. Seulement, elle a également un contrat valide avec Daniel Ricciardo. Le pilote australien demandait un montant de 21 millions de dollars. Un accord a été finalement trouvé avant le Grand Prix de Belgique.

Difficile actuellement de savoir qui pilotera pour McLaren, que ce soit en F1, en IndyCar ou encore en Formule E. Zak Brown pourrait avoir des problèmes, comme Monisha Kaltenborn. A l'exception de celle qui dirigeait Sauber, l'homme à la tête de McLaren dispose du soutien des actionnaires, aussi bien moral que financier...