Champion junior de la F4 France en 2018, Théo Pourchaire a remporté le titre en F4 allemande.

Théo Pourchaire poursuit son chemin en tête des classements. Après le titre junior en F4 française, le pilote originaire de Provence vient de remporter le très disputé championnat allemand de F4, riche en apprentissage.

« J’ai beaucoup appris. J’ai progressé tout au long de l’année. Même si je n’avais pas gagné le titre, j’ai appris de nombreuses choses. C’était une très bonne saison », nous déclare-t-il.

Entre la F4 France et la F4 allemande, « le niveau est beaucoup plus haut que la F4 France. Il y avait beaucoup plus de batailles entre tous les teams, tout le monde étant compétitif ».

En route vers la FIA F3

Une fois son titre en poche, Théo Pourchaire a pris le chemin de la FIA F3, où il a participé aux essais de Valencia, avec Carlin et ART Grand Prix. Le championnat international de Formule 3 reste la priorité pour le pilote français.

« La FIA F3 est le plan A. C’est un bon step après la F4, avec la nouvelle FIA F3. Ce serait bien de faire ce championnat en 2020. La voiture est complètement différente. Il y a beaucoup plus de puissance, plus d’aéro. On passe plus vite dans les virages en arrivant tout aussi vite dans les lignes droites. On s’y fait », déclare Théo Pourchaire.

Passer d’une équipe allemande qu’est US Racing à deux équipes mythiques de la Formule 3 et de la Formule 2 que sont Carlin et ART Grand Prix, « l’ambiance est différente ».

« Ce sont des équipes de Formule 3. C’était très bien. Ils m’ont aidé à progresser durant les essais. Il y avait également de bons pilotes dans les équipes comme Dan Ticktum chez Carlin et Christian Lundgaard chez ART Grand Prix. J’ai pu apprendre d’eux également », nous indique-t-il.

Quant à son avenir avec le Sauber Junior Team, qu’il a rejoint en début de saison, rien n’est encore décidé.

« Pour le moment, je ne sais pas encore si je serai toujours membre du Sauber Junior Team la saison prochaine. J’ai été approché par d’autres juniors teams. La F4 allemande aide. C’est un gros championnat. Tout le monde le regarde. Il y a des pilotes des autres juniors teams (Dennis Hauger du Red Bull Junior Team, Gianluca Petecof de la Ferrari Driver Academy, Paul Aron de chez Mercedes) », souligne Théo Pourchaire.