La première des deux courses du final du Championnat de France FFSA GT se déroule comme à son habitude de nuit ce samedi soir sur le Circuit Paul Ricard.
Pour cette première course de la finale dans le cadre du SRO Racing Festival. Un départ de nuit, à 21h10 et une météo très clémente (trop ?), 17°C au moment du départ.
Le Castellet, C1 : L'Espace Bienvenue contrôle la course
Jim Pla sur sa Mercedes AKKODIS ASP Team va mener la meute pendant le tour du formation vers le drapeau à damier, Victor Weyrich sera à ses côtés, Ricardo Van Der Ende sur la BMW M4 de L'Espace Bienvenue et l'autre Mercedes AKKODIS ASP Team de Thomas Drouet. A noter que la Mercedes-AMG GT4 #64 du Team Jouiffruit a eu ses temps annulés et renvoyée en fond de grille.
Le départ est donné, cela se passe plutôt bien à quelques excursions à travers certains virages, mais dans le premier tour et après la courbe de Signes, la BMW de Ricardo Van Der Ende vire en tête devant Jim Pla. Sur le chronométrage, on constate que deux voitures sont non partantes, l'Aston Martin #7 du AGS Events (Nicolas Gomar) et l'Alpine du JSB Compétition. Etienne Cheli (Toyota #9) et Victor Weyrich (Aston Martin #74) sont au coude à coude dans les S de la Verrerie, un léger contact viendra marquer cet affront dans le premier secteur.
Avant la courbe de Signes, la Toyota de Chéli repasse devant l'Aston Martin de Wyerich, changement de position pour Thomas Drouet (AKKODIS) qui prend l'avantage sur Lonni Martins et son Audi R8 du Full Motorsport pour le gain de la 5e place. Après 15 minutes de course : Van Der Ende (L'Espace Bienvenue), Pla (AKKODIS), Chéli (CMR), Weyrich (Racing Spirit of Léman), Drouet (AKKODIS), Lonni (Full Motorsport), Castelli (CSA Racing), Beltoise (Bodemer Auto), Gachet (AKKODIS) et Lémeret (CMR) pour le Top 10.
A noter que l'Alpine #110 (CMR) de Gwenaël Delomier a dû rentrer aux stands après un contact avec un floppy (les cônes de limite de piste) ce qui a passablement endommagé l'avant de la voiture. La Mercedes-AMG GT4 du Team JOUFFRUIT by Vic'Team qui a pris le départ en fond de grille est déjà revenue au 25e rang après le premier quart d'heure de course. Un drapeau jaune a été déployé l'Alpine A110 du Mirage Racing est stoppée au virage 9.
La fenêtre des arrêts aux stands s'ouvre pour 10 minutes ! Une petite alerte du côté de chez AGS Events sur l'Aston Marti #161 dont une épaisse fumée s'échappe du capot moteur, non sans que la voiture puisse reprendre la piste. Rudy Servol qui a pris le relais de Nicolas Prost s'est fait harponner dans le secteur 1 par l'Alpine #155 Autosport GP de Laurent Hurgon. Après la salve des changements de pilotes, le classement général est le suivant : Lessennes (L'Espace Bienvenue), Barthez (AKKODIS), Evrard (AKKODIS), Carton (Racing Spirit of Léman), Chéli (AGS Events), Bottemanne (Full Motorsport), Tribuadini (CMR), Demoustier (Bodemer Auto), Debard (AKKODIS) et Curson (Saintéloc Racing) pour le Top 10.
Laurent Hurgon écopera d'une pénalité pour son contact sur l'Alpine #36 CMR de Servol / Prost. Barthez a lâché sa deuxième position face à Evrard, Carton et Bottemanne. L'Aston Martin #161 AGS Events qui dégageait une épaisse fumée aux stands, stoppe définitivement dans une échappatoire, Didier Dumaine est contraint à l'abandon. Moins de 15 minutes avant le damier, Lessennes mène la course avec 6"6 d'avance sur Paul Evrard sur la Mercedes #88 AKKODIS ASP Team. Ce dernier compte 2"7 sur Romain Carton dans l'Aston Martin #74 du Racing Spirit of Léman.
Romain Carton a produit son effort et a réussit à doubler Paul Evrard pour revenir deuxième au général et également en Silver puisque les 7 premières autos appartiennent à cette catégorie. Eric Chéli dans la Toyota #9 CMR s'offre le leadership de la catégorie Pro/Am. Mais il est poursuivi par Alban Varutti sur la Porsche #10 du AVR-AVVATAR et harcèle la Toyota CMR jusqu'à leur subtiliser le leadership, ce qui les relance dans la course au titre. Ça bouge beaucoup en Pro/Am, Ronald Basso sur l'Aston Martin #91 Racing Spirit of Léman revient sur le podium.
Sous le drapeau à damier, victoire de Benjamin Lessennes (avec Ricardo van der Ende) avec la BMW #17 de L'Espace Bienvenue devant Romain Carton (avec Victor Weyrich) sur l'Aston Martin #74 du Racing Spirit of Léman, le podium en Silver est complété par Stéphane Tribaudini (Stéphane Lémeret) et la Toyota #30 du CMR.
En catégorie Pro/Am, la victoire revient à Alban Varutti et Julien Piguet sur la Porsche 718 #10 du AVR-AVVATAR. Deuxième place pour Ronald Basso (Perissoutti Sandro) sur l'Aston Martin Vantage #92 du Racing Spirit of Léman. Le podium est complété par Grégory Curson (Grégory Guilvert) sur l'Audi R8 LMS #42 du Saintéloc Racing.
En catégorie Am, victoire de Michael Blanchemain et Christophe Hamon sur l'Audi R8 #69 du Full Motorsport, la deuxième place revient à Florent Grizaud et Kévin Jimenez sur l'Aston Martin Vantage #72 du GPA Racing avec un podium complété par Stanislav et Vaintrub Aleksander sur la Mercedes-AMG GT4 du NM Racing Team.