Le SRO Racing Festival est l'occasion de refermer cette saison 2022 en Championnat de France FFSA GT sur le Circuit Paul Ricard. Il y a eu déjà une première course en nocturne ce samedi, place à la dernière course de la saison.

Pour cette deuxième course du week-end, ce sont les vainqueurs de la veille qui vont s'élancer en pole position. La BMW M4 GT4 de L'Espace Bienvenue aux mains de Benjamin Lessennes (qui prendra le départ), relayé ensuite par Ricardo van der Ende. Nous sommes mi-octobre, mais on profite encore d'une météo clémente, il fait 22°C au moment du départ. Il y aura 42 voitures sur la grille.

Le Castellet, C2 : L'Espace Bienvenue récidive

A l'issue du tour de formation, le peloton s'éclate au moment de lancer la course, le premier virage est largement court-circuité par une palanquée de voitures, mais derrière, c'est déjà le coup de théâtre, les leaders en Pro/Am, l'Alpine CMR #36 a été percutée et c'est déjà la fin de course, ils ne pourront pas défendre leur chance. L'Alpine #35 Bodemer Auto de Grégoire Demoustier est sur le carreau. Le Safety Car est entré en piste et s'effacera après un tour !

© France Racing / Olivier Lalanne - Départ de la Course 2

La BMW L'Espace Bienvenue #17 de Benjamin Lessennes mène toujours la course devant Romain Carton sur l'Aston Martin #74 du Racing Spirit of Léman, Hugo Chevalier sur la Mercedes #87 du AKKODIS ASP Team est à leur poursuite. La procédure du départ lancé est sous enquête. Les pénalités de Drive Through pleuvent pour les voitures qui ont coupé tout-droit lors des virages 1 et 2, ce sont les voitures #81 (AKKODIS), #777 (CSA Racing), #76 (Bodemer Auto) et #72 (GPA Racing).

87 AKKODIS ASP, CHEVALIER Hugo (FRA), JOULIE Enzo (FRA), MERCEDES-AMG GT4, action

Après 20 minutes de course, le Top 10 est le suivant : Lessennes (L'Espace Bienvenue), Carton (Racing Spirit of Léman), Chevalier (AKKODIS), Bastard (Saintéloc Racing), Tribaudini (CMR), Varutti (AVR-AVVATAR), Jouffret (Team Jouffruit), Campbell (K-Worx), Huteau (K-Worx) et Beltramello). Hugo Chevalier a réussi à se défaire de Romain Carton. Alban Varutti sur sa Porche voit revenir la Mercedes d'Olivier Jouffret, c'est la lutte pour la première place en catégorie Pro/Am et surtout la course au titre pour les pilotes de l'écurie AVR-AVVATAR (Porsche #10).

74 RACING SPIRIT OF LEMAN, CARTON Romain (FRA), WEYRICH Victor (FRA), ASTON MARTIN VANTAGE AMR GT4, action

On arrive dans la fenêtre ouverte des pit-stops pour le changement des pilotes. La Mercedes #64 du Team Jouffruit on plonge immédiatement dans la voie des stands, on tente l'undercut sur la Porsche #10 AVR-AVVATAR. Dans les 3 dernières minutes, le leader Lessennes rentre aux stands pour laisser le volant à Ricardo van der Ende, c'est aussi le cas pour l'Aston Martin #14 du Racing Spirit of Léman, Hugo Chevalier a allongé le relais jusque dans les dernières secondes de la fenêtre des stands, il leur restait 15 secondes pour le faire.

Et finalement du côté de chez AKKODIS avec la Mercedes #87 rentrée tardivement aux stands, Enzo Joulié a pris le relais de Hugo Chevalier et se trouve dans le sillage de la BMW de tête. En Pro/Am, la Mercedes #64 du Team Jouffruit avec Eric Trémoulet au volant a réussi à basculé en tête, leur arrêt très précoce a fonctionné. Il pointe au 5e rang général, et premier de sa catégorie devant Timothé Buret sur la Porsche #121 K-Worx, Julien Piguet sur la Porsche #10 AVR-AVVATAR tient sa place sur le podium provisoire.

121 K-WORX RACING, CAMPBELL Christopher (FRA), BURET Timothe (FRA), PORSCHE 718 CAYMAN GT4 CLUBSPORT, action

Et nouveau coup de théâtre pour le Team Jouffruit, un Stop & Go de 2 secondes pour une infraction lors des arrêts aux stands ! La Mercedes s'exécute, elle va perdre gros dans le classement ! A 15 minutes du damier, le classement du Top 10 est le suivant : van der Ende (L'Espace Bienvenue), Joulié (AKKODIS), Weyrich (Racing Spirit), Meyuhas (Saintéloc Racing), Lémeret (CMR), Buret (K-Worx), Mogica (K-Worx), Piguet (AVR-AVVATAR), Cauhaupé (Autosport GP) et Petit (CD-Sport).

En tête de la course van der Ende dispose de 4"6 sur Enzo Joulié, le tout en catégorie Silver. En Pro/Am, c'est la Porsche de Timothé Buret qui mène devant un triplé de marque de Stuttgart. En catégorie Am, Safronov mène pour 1"5 sur l'Audi du Full Motorsport. L'Alpine #155 du Autosport GP rentre aux stands pour abandonner, elle allait menacer la Porsche de Julien Piguet. Nouveau changement de leader en Pro/Am à 5 minutes du damier, Timothé Buret reprend son bien sur Hugo Mogica, duel de Porsche !

69 TEAM FULLMOTORSPORT, BLANCHEMAIN Michael (FRA), HAMON Christophe (FRA), AUDI R8 LMS GT4, action

Le dernier tour se présente, la BMW M4 GT4 (la dernière course pour ce modèle qui sera remplacée la nouvelle itération l'an prochain) de L'Espace Bienvenue réitère sa performance de la veille, Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes s'imposent à nouveau, ils ont été intouchables. Le podium en Silver est complété par Enzo Joulié et Hugo Chevalier sur la Mercedes #87 AKKODIS ASP Team et le duo Victor Weyrich / Romain Carton sur l'Aston Martin Vantage #74 du Racing Spirit of Léman.

10 AVR-AVVATAR, PIGUET Julien (FRA), VARUTTI Alban (FRA), PORSCHE 718 CAYMAN GT4 CLUBSPORT, action

En catégorie Pro/Am, c'est la victoire pour Timothé Buret et Christopher Campbell sur la Porsche #121 du K-Worx emmenant un triplé Porsche ! Hugo Mogica et Pascal Huteau de la même écurie K-Worx devance Julien Piguet / Alban Varutti du AVR-AVVATAR qui décrochent le titre en Pro/Am. En catégorie Am, Stanislav Safronov et Vaintrub Aleksander du NM Racing Team s'imposent devant Christophe Hamon / Michaël Blanchemain du Full Motorsport qui décrochent le titre Am, et Jean-Laurent Navarro / Pierre-Arnaud Navarro du JSB Compétition qui complètent le podium !