Les traditionnelles Coupes de Pâques sont l'occasion de débuter le Championnat de France FFSA GT et ses nombreuses autres catégories en guise de courses de support. Le grand week-end pour les amateurs de GT.

On ne présente plus le Championnat de France FFSA GT, discipline regroupant l'élite du GT français, repris sous le commandement de SRO depuis la saison 2017, le succès est au rendez-vous, année après année. Les traditionnelles Coupes de Pâques à Nogaro lancent officiellement la saison avec son lot de nouveautés, tant pour les pilotes nouveaux venus, les nouvelles associations entre pilotes, pilotes / écuries et/ou écuries / constructeurs.

Coupes de Pâques à Nogaro, coup d'envoi du FFSA GT - GT4 France

Si vous voulez voir de belles carrosseries en piste, le GT4 n'en manque pas : Aston Martin Vantage GT4, Alpine A110 GT4, Audi R8 LMS GT4, Porsche 718 Cayman GT4 RS CS, Mercedes-AMG GT4, Toyota GR Supra GT4 EVO et BMW M4 GT4. Et pour Nogaro, on a une liste de 36 engagés !

Comme il est de coutume en GT4 France, trois catégories de pilotes, les Silver, Pro-Am et Am, soit trois podiums de classe et trois titres à décerner. En Silver, les champions Erwan Bastard (de retour pour l'ouverture du championnat à Nogaro) et Roee Meyuhas évoluent désormais en GT3, le pallier que permet le GT4, principalement formateur pour la classe supérieure du GT. Ainsi, il y aura de nouveaux couronnées en 2023, on surveillera le duo Benjamin Lessennes / Ricardo van der Ende sur la BMW M4 GT4 de l'Espace Bienvenue.

En Pro-Am, une belle lutte s'annonce et notamment pour les revanchards Nicolas Prost / Rudy Servol dont le titre leur échappe pour 3 points lors de la finale au Circuit Paul Ricard, défaits par Julien Piguet / Alban Varutti. Le triple champion Grégory Guilvert est toujours dans le baquet de l'Audi du Saintéloc Racing avec Christophe Hamon à ses côtés, Olivier Jouffret et Éric Trémoulet toujours avec l'AMG du Team Jouffruit by Vic'Team. Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli seront à nouveau associés chez CSA Racing dans une Audi R8.

En catégorie Am, le champion 2022 Christophe Hamon évoluant en Pro-Am, on surveillera les duos comme Didier Dumaine / Christophe Carrière sur une Aston Martin du AGS Events, mais aussi Ronald Basso / Clément Dub (Racing Spirit of Léman), Aurélien Robineau / Paul Parantoen (Code Racing Development) ou encore Alban Lagrande / Frédéric de Brabant (Chazel Technologie).

Sur ce premier meeting de la saison, on aura 9 Aston Martin Vantage, 7 Audi R8, 7 Alpine A110, 4 Porsche 718 Cayman (qui doucement revient dans le championnat), 3 Toyota GR, 3 Mercedes-AMG (qui affaibli son nombre de représentants), 3 BMW M4, on ne verra pas de Ginetta G55 GT4 pour la première fois depuis 2017.

Les courses de support

A côté du Championnat de France FFSA GT, on aura l'antichambre TC France, la Renault Clio Cup Series, l'Alpine Elf Europa Cup, la Twin'Cup, la Mit Jet International, le Championnat de France F4 (FFSA Academy), soit 7 disciplines pour ce week-end Pascal. En piste, on aura donc 36 GT4 en FFSA GT, 30 voitures en FFSA Tourisme, 26 Mygale en FFSA Formule 4, 28 Renault Clio Cup dans la Clio Cup Series, 23 Alpine A110 Cup dans l’Alpine Elf Europa Cup, 28 voitures en Mitjet International et 44 Renault Twingo dans la Twin’Cup. Au total, ce sont 261 pilotes (215 voitures) réunis sur le Circuit Paul Armagnac.

Les horaires du week-end