Grande nouveauté de la saison 2021, le Championnat de France FFSA Tourisme se prépare activement dans les coulisses. Dès sa première saison, celui que l’on appellera aussi « TC France » pourra d’emblée bénéficier d’un cadre professionnel en intégrant le Championnat de France FFSA des Circuits.
La Fédération Française du Sport Automobile et SRO Motorsports Group avaient déjà annoncé fin août deux catégories : le TC (véhicules d’environ 300 chevaux) et le TCA (environ 200 chevaux).
Le TC France dévoile sa saison 2021
Une nouvelle voiture intègre la catégorie TC puisque la Peugeot 308 sera désormais homologuée elle aussi, rejoignant dans la liste les nouvelles BMW M2 CS Racing Cup, les BMW 235i Racing Cup, BMW 240i Racing Cup, Alpine A110 Cup, SEAT Leon Supercopa, Honda Civic R TC Cup et Hyundai Veloster TC Cup.
Nouveauté : les voitures de tourisme équipées d'une boîte DSG seront également homologuées dans la catégorie TC. Grâce à la BOP, les Volkswagen Golf GTI TCR DSG, Audi RS 3 LMS TCR DSG et Seat Leon Cupra TCR DSG disposeront des mêmes performances que les TC éligibles.
Une nouvelle classe fera son apparition au sein du TCA : le TC Light. Celle-ci accueillera des modèles encore plus abordables et de plus petite cylindrée, permettant de retrouver des voitures moins puissantes (environ 150 chevaux) comme la Ford Fiesta Cup, la Peugeot 208 ou la Mazda MX-5 Cup. De quoi en faire l’une des formules les plus attractives sur le marché avec la garantie d’un excellent rapport coûts/retombées/plaisir.
Pour rappel, en TCA la lutte sera certainement très intense entre les Renault Clio Cup des 3e et 4e générations, les Mini Cooper Cup, les Peugeot RCZ, Ginetta G40 Junior, Honda Civic Cup SI TCA et autres Hyundai Veloster Cup TCA. Afin de mettre en avant les féminines, les amateurs, les professionnels ainsi que les juniors, des trophées spécifiques seront mis en place à l'issue de chaque meeting.
6 épreuves au calendrier
Le Championnat de France FFSA Tourisme sera intégré au Championnat de France FFSA des Circuits et il suivra ainsi le FFSA GT sur cinq rendez-vous. Chacun comprendra deux séances d’essais libres (40 minutes), deux séances d’essais qualificatifs (20 minutes) et deux courses de 30 minutes, soit 3 heures de roulage par week-end.
Communiqué de presse