Pierre-Alexandre Jean est associé à Stéphane Lémeret chez CMR sur l'Alpine #36 bleu-blanc-rouge. Une pole position, un Top 5 et une victoire, voici le très bon bilan de CMR à Lédenon.

C'est un Pierre-Alexandre Jean euphorique (comme à son habitude) que l'on a retrouvé à la descente du podium en Course 2, douché au Champagne et le goût à nouveau de la victoire. Le dauphin du championnat des pilotes Pro-Am nous raconte son exploit du dimanche.

Pierre-Alexandre Jean, explique-nous un peu ces départs canons que tu prends chaque fois !

Depuis le début de l'année j'ai quand même réussi à trouver une bonne méthode pour prendre de bons départs, que ce soit dans le championnat GT4 France ou Europe. J'ai toujours réussi à faire de très bons départs, j'ai une façon de faire, sur la chauffe des pneus et sur la technique de départ. En amont, je réfléchis beaucoup et je prépare énormément ces derniers et à la façon dont je vais aborder les premiers virages.

Au final, j'avais prévu de faire ce départ, de doubler par la droite la Ginetta (NDLR : la Ginetta de Nicolas Schatz second sur la grille de départ juste devant P-A Jean) et essayer de prendre rapidement la tête de la course. C'était un soulagement pour moi, car je savais qu'on avait un pénalité de 10 secondes supplémentaires lors de l'arrêt aux stands, c'était donc la seule façon de faire, de partir devant, de creuser le gap et d'espérer qu'avec nos 10 secondes de pénalité on ne se retrouve pas dans le peloton.

La course n'allait pas être simple avec cette pénalité de 10 secondes, quel était l'objectif ?

C'était un handicap important ces 10 secondes, je pensais quand même que ce serait très dur à récupérer. Mais dès le départ, je n'y pensais presque pas, je suis resté concentré sur le départ, concentré sur la suite, il faut être rapide sans pour autant détériorer les pneus pour les préserver pour la suite du relais. J'ai réussi à le faire, je suis content et un grand bravo à tout l'équipe CMR, la voiture était vraiment merveilleuse aujourd'hui.

Vous perdez la tête de la course dans les stands, mais on comprend rapidement qu'il y a un problème...

Quand j'ai laissé le volant à Stéphane (Lémeret), il était côte à côte avec l'Alpine du Mirage Racing à la sortie des stands, ils ont pris le meilleur. Je suis allé faire un petit tour dans les garages du Mirage Racing pour leur parler et leur demander de nous laisser passer. Je connaissais les écarts en rentrant aux stands, il était impossible qu'ils nous dépassent dans les stands, j'ai su de suite qu'il y avait un problème (NDLR : effectivement Mirage Racing sera pénalisé d'un Stop & Go pour leur arrêt aux stands non conforme).

J'avais peur d'un accrochage bête entre les deux Alpine, puis ensuite j'avais confiance en Stéphane car je savais qu'il allait réussir à doubler. Ça s'est passé ainsi, Stéphane n'a pas pris de risques inconsidérés car il était informé par radio de la pénalité de Mirage Racing, puis ils ont commis une erreur et on a pu les doubler et virer à nouveau en tête.

Et puis ce dépassement au virage du Pont, vous avez un secret ?

Stéphane a pu doubler à ce virage du Pont, c'était l'un de mes secrets quand j'étais en F4 France, j'aimais bien ce virage. Et puis Stéphane a pu voir des vidéos de Soheil Ayari, il prend une trajectoire bien différente de la nôtre et en fait c'était le petit secret pour nous aider à mieux le négocier.

36 CMR (FRA), Stéphane Lemeret (BEL), Pierre-Alexandre Jean (FRA), Alpine A110 GT4, action

A l'issue de la manche de Lédenon, Pierre-Alexandre Jean et Stéphane Lémeret repartent en dauphins du championnat pilotes Pro-Am à une seule unité des leaders, Fabien Michael et Grégory Guilvert, les champions FFSA GT en titre sur l'Audi du Saintéloc Racing. La prochaine étape aura lieu pendant la grande semaine des 24 Heures de Spa où le FFSA GT sera en course de support.