C'est la naissance d'un nouveau championnat, 22 concurrents sont présents à Nogaro pour les débuts du TC France. Les Peugeot 308 Racing Cup ont été les plus rapides lors des essais libres.

TC France, la première à Nogaro

Qualifications

Le belge Fred Caprasse est le plus rapide en début de séance mais Lucas Frayssinet, le seul à rouler sur une Alpine A110 Cup se place en haut de la feuille des temps en 1'36"357. Mais le néerlandais Ricardo van der Ende sur sa BMW M2 améliore en 1'35"903. Au final personne ne fera mieux que le néerlandais, il devance la 308 de Florian Briché et la BMW M2 de Steven Palette. Lucas Frayssinet et Pierre-Arnaud Navarro complètent le top 5. A noter que les 8 premiers sont regroupés en moins de 0"7 !

En TCA1, Christian Philippon a arraché la pole en toute fin de session et Enzo Carvalhido (16 ans) a été le plus rapide en TCA2. Viny Beltramelli est le plus rapide en catégorie TC Light.

Course

Excellent départ pour Ricardo van der Ende et Steven Palette. Mais la course ne démarre pas bien pour toutes les BMW, Luca Brizzi est contraint à l'abandon dès le premier tour suite à un contact. Carla Debard commet une petite faute dans le double droite de Caupenne. Pierre-Arnaud Navarro attaque, il passe la 308 de Florian Briché mais percute l'Alpine de Lucas Frayssinet, c'est terminé pour les 2 pilotes, ce qui laisse la 3e place à Florian Briché. Florian Grizaud sort de la piste à 10 minutes de l'arrivée mais il réussit à repartir avec l'aide des commissaires de piste.

A quelques minutes de l'arrivée, Ricardo van der Ende prend le large tandis que Steven Palette doit faire face aux assauts de Florian Briché. Briché finit par s'emparer de la seconde place tandis que Kevin Ropars et Xavier Guyonnet se battent à couteaux tirés pour le gain de la 4e place.

Ricardo van der Ende remporte la course inaugurale du TC France avec 1"4 d'avance sur Florian Briché. Steven Palette sauve sa troisième place de peu devant Kevin Ropars. Xavier Guyonnet complète le top 5. Julien Jacob-Cano et Julien Carli s'imposent respectivement en TCA 1 et TCA 2. En TC Light, les 208 nous ont offert une belle bagarre et Viny Beltramelli confirme sa performance des qualifications.