Les pilotes ont pris le départ de la 46e édition des 24 Heures Motos. La Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul part de la pole position.
Deux motos ont chuté dans les premiers mètres, à savoir la Suzuki #12 pilotée par Gregg Black, qui a eu un contact avec la Honda Championne du Monde, et la Yamaha #777 pilotée par Kevin Manfredi. Honda prend les commandes de la course, avec la #1 et la #333, suivi par la Yamaha #7. Rapidement, la Honda engagée par l'équipe Viltaïs Racing et pilotée par Florian Alt prend la tête de la course dès le deuxième tour. En Superstock, la BMW #9 engagée par l'équipe Tecmas MRP est en tête de la catégorie.
We are racing!
Dramatic start for Gregg Black who crashed in T2.#24hMotos #FIMEWC pic.twitter.com/sipWwp1g2G— FIM EWC (@FIM_EWC) April 15, 2023
Après 10 minutes de course, la Honda #333 est toujours en tête devant la Yamaha #7, la Yamaha #96, la Honda #1 et la BMW #37. La Suzuki #12 est toujours dans son box pour réparation.
Les premiers retardataires sont rattrapés lors du premier quart d'heure de course. Le leader change après 20 minutes de course et c'est la Yamaha #7 du YART pilotée par Marvin Fritz. Il a pris une avance de deux secondes sur la Honda #333 en l'espace de quelques virages. Au moment où la Yamaha #21 casse le moteur, la Suzuki #12 reprend la piste. La voiture de sécurité est déployée, d'autant que la piste semble piégeuse avec de nombreux passages dans le bac à graviers dans la chicane Dunlop.
Le classement après 30 minutes est le suivant : la Yamaha #7 devant la Honda #333, la Kawasaki #11 la Yamaha #96 et la Yamaha #99. La BMW #9 est première de la catégorie Supersport, pointant en 11e position de la course, devant la Yamaha #55. La Yamaha #13 part à la faute alors que la course est toujours neutralisée, tout comme la Kawasaki #83 et la BMW #90.
La course reprend à 12 minutes de la fin de la première heure. Rapidement, la Honda #333 reprend les commandes de la course. La Yamaha #7 dépasse le leader de la course quatre minutes plus tard, avant que la Honda #333 reprenne son bien quelques virages plus loin. Les positions s'échangent à nouveau à trois minutes de la fin de la première heure de course.
La Yamaha #7 mène la course après la première heure devant la Honda #333, la Honda #1, la Kawasaki #11 et la BMW #37, avant que plusieurs pilotes ne s'arrêtent pour le premier arrêt aux stands. La BMW #9 conserve la tête de la catégorie Supersport.