L'équipe managée par Yannick Lucot a été contrainte à l'abandon lors de la première manche du Championnat du Monde FIM EWC, courue sur le Circuit Bugatti, au Mans. 

La Honda #333 a signé le 4e temps lors des qualifications de la 47e édition des 24 Heures Motos. L'équipe Honda Viltaïs Racing s'est élancée avec Florian Alt. Après un départ prudent, qui le place en 10e position, le pilote allemand parvient à remonter au classement général, jusqu'à occuper la 3e place dès le 7e tour.

Le premier relais prend fin au 31e tour, où Steven Odendaal prend la suite de Florian Alt. L'équipe Honda Viltaïs Racing reprend rapidement sa place au classement général, derrière les deux leaders, à savoir la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul et la Yamaha #1 du YART. Mais le pilote sud-africain rencontre un problème technique qui l'oblige à passer par la voie des stands.

L’équipe technique s’affaire sur la Honda CBR1000RR-R pour lui permettre de reprendre la piste au plus vite mais l’intervention se prolonge et révèle finalement une panne irréparable. L’abandon de la Honda #333 est officialisé à 18h58, après 61 tours.

L'équipe Honda Viltaïs Racing abandonne aux 24 Heures Motos

"C’est la première fois que ça nous abandonnons aussi tôt en course. Ça reste un souci mécanique, c’est une part dont on n’a pas la maîtrise. Donc il faut qu’on analyse tout ça avec les gens de chez Honda. Mais ça fait partie de l’Endurance. Si on observe les grandes écuries présentes sur le paddock, elles ont toutes connu ce genre de difficultés. C’est évidemment très frustrant mais je retiens quand même des points positifs. Nous avons réalisé de très beaux essais pré-Mans et cette semaine en qualification, on a lutté pour être deuxième voire même en pole position à un moment donné. En course, nous faisions partie des équipes les plus rapides. Cela laissait espérer une belle course, une vraie bataille avec les autres écuries. Cet abandon doit nous faire gagner en maturité et en expérience. À nous de nous reconcentrer et de nous remobiliser pour Spa, afin d’être encore en capacité de batailler devant", déclare Yannick Lucot, responsable de l'équipe.