Après le meeting au Qatar, Gabriel Bortoleto arrive à Abu Dhabi en tête du championnat pour seulement un demi-point.
Retour sur l'édition précédente
Lors du meeting 2023, la tension était à son paroxysme. Théo Pourchaire, en tête du classement, avait 25 point d'avance sur son second, Frederik Vesti. Lors des qualifications, Jack Doohan s'est montré le plus rapide, devançant Victor Martins. Théo Pourchaire s'était qualifié à la 14e position, tandis que Frederik Vesti était 9e. Lors de la course sprint, c'est Enzo Fittipaldi qui s'élance de la première position devant Frederik Vesti. Ce dernier remporte la course au prix d'un dépassement lors du 22e tour de la course. Lors de la course principale, Jack Doohan s'élance de la pole position et conserve son avantage en début de course. Théo Pourchaire et Frederik Vesti sortent les crocs et se lancent dans un beau duel en piste. Frederik Vesti passe le français mais ne prend pas suffisamment de point pour remporter le titre. Jack Doohan remporte cette course devant Victor Martins et Frederik Vesti. Théo Pourchaire devient le champion FIA F2 2023.
Le circuit Yas Marina
D'une longueur de 5,281 km, le circuit d'Abu Dhabi est composé de 16 virages. Deux zones de DRS sont proposées pour les pilotes. La première zone est entre les virages 5 et 6, avec une détection entre les virages 4 et 5. La seconde zone est située entre les virages 8 et 9, avec une détection juste avant le virage 8. Oscar Piastri détient le record du circuit pour la FIA F2.
Les pilotes effectueront 23 tours pour la course sprint et 33 tours pour la course principale.
Le point sur le classement
Dernier meeting de la saison. Invicta Racing mène le championnat équipe devant Campos Racing et MP Motorsport. Les équipes peuvent remporter au maximum 65 points sur ce dernier week-end. Invicta possède 31,5 points d'avance sur son poursuivant. Une avance confortable mais pas suffisante. D'autant que MP Motorsport est en embuscade.
Du coté des pilotes, Gabriel Bortoleto n'a plus qu'un demi point d'avance sur Isack Hadjar et 25,5 sur Paul Aron. Le maximum de points disponibles pour un pilote sur un week-end est de 39. Ces trois pilotes sont les derniers en lice pour le titre. Gabriel Bortoleto aimera sans doute clore ce championnat par un titre avant de passer en F1 la saison prochaine. Isack Hadjar, dont une rumeur l'envoie également en F1 la saison prochaine, doit montrer toute l'étendue de son talent et de sa détermination. Paul Aron, également rookie cette saison, a tout à gagner dans ce dernier meeting et prendra sans doute tous les risques nécessaire pour remporter le titre.
Les horaires du week-end
Vendredi :
8h05 - 8h50 Essais Libres
12h00 - 12h30 Qualifications
Samedi :
13h15 - 14h00 Course Sprint
Dimanche :
10h25 - 11h25 Course Principale