Après une petite pause, les pilotes et équipes repartent au combat. Le circuit de Barcelone accueille la 5e manche du championnat FIA F3 et la 6e du championnat FIA F2.

Retour sur l'édition précédente

Lors du meeting 2023, Zak O'Sullivan et Pepe Marti se sont illustrés en remportant respectivement la course sprint et la course principale. Pepe Marti a réalisé la pole position à domicile. Le pilote espagnol se montre le plus rapide face à Taylor Barnard et Franco Colapinto. Lors de la course sprint, Zak O'Sullivan s'élance de la première position devant Luke Browning et Grégoire Saucy. Le pilote Prema maintient son avantage au départ et le conservera jusqu'au drapeau à damier, malgré l'intervention de la voiture de sécurité à deux reprises. Lors de la course principale, Pepe Marti s'élance de la pole position. La voiture de sécurité intervient dès les premiers virages, suite à un accrochage entre Luke Browning et Leonardo Fornaroli. Pepe Marti conservera la tête de la course du départ à l'arrivée.

En FIA F2, Oliver Bearman réalise la pole position du meeting de Barcelone 2024. Le pilote Prema, au jeu d'une stratégie décalée, s'est montré le plus rapide devant Enzo Fittipaldi et Jack Doohan. La pluie s'est invitée pour la course sprint. Frederik Vesti, parti 3e, parvient à prendre la tête de la course à la fin du 2e tour de la course. Malgré l'intervention de la voiture de sécurité, le pilote danois reste en tête et remporte la course sprint. Oliver Bearman réalise lui la course parfaite le dimanche. Partant de la pole position, et ne perd la tête qu'au jeu de la stratégie. Il reprend son bien après les arrêts obligatoires de tous les pilotes et remporte cette course sans jamais avoir été inquiété.

Circuit de Barcelona-Catalunya

Inscrit au calendrier FIA F2 depuis 2017 et FIA F3 depuis 2019, le circuit de Barcelone est bien connu des fans car il accueille aussi régulièrement les essais hivernaux et de mi-saison. Le circuit a subit quelques modifications, il comporte désormais 14 virages. D’une longueur de 4,657 km, il sera parcouru 21 fois et 26 fois pour la course sprint FIA F3 et FIA F2. La course principale FIA F3 sera de 25 tours tandis que la course principale FIA F2 fera 37 tours.

Deux zones DRS sont prévues pour ce Grand Prix, tant pour la FIA F3 que pour la FIA F2. La première est sur la ligne droite stand/arrivée. Sa zone de détection est prévue entre les virages 13 et 14. La seconde zone DRS est prévue entre les virages 9 et 10, la zone de détection est donc située juste avant, entre les virages 8 et 9.

 

Le point sur le classement

Prema conserve la tête au classement FIA F3, avec désormais 55 points de plus que Trident et 89 points d'avance sur ART et Campos. Gabriele Mini réalise un excellent week-end à Monaco ce qui lui permet de prendre la tête du classement pilote. Le pilote Prema possède désormais 4 points d'avance sur son 2nd, Luke Browning. Leonardo Fornaroli est désormais 3e du classement, à 8 points du leader. Sami Meguetounif perd une place après le meeting monégasque, il est désormais 8e du classement avec 34 points de moins que Gabriele Mini.

Top 10 pilotes fia f3 après le meeting de Monaco. Mini mène devant Browning, Fornaroli, Beganovic, Lindblad, Goethe, Tramnitz, Meguetounif, Mansell et Van Hoeppen

Du coté de la FIA F2, Campos Racing conserve la tête du championnat avec 9 points de mieux que Hitech et 10 points d'avance sur MP Motorsport. Le week-end de Monaco a laissé des traces du coté des pilotes. Les rookies sont en pleine forme. En effet, Paul Aron a pris la tête du championnat pilote pour 2 petits points devant Isack Hadjar. Zane Maloney, 3e du classement, possède 11 points de retard sur le nouveau leader. Gabriel Bortoleto, champion 2023 FIA F3, est 5e du classement devant un autre rookie, Kimi Antonelli. Suivent alors Zak O'Sullivan et Franco Colapinto. Les pilotes plus expérimentés sont bien présents dans la tête du classement. Mais Victor Martins n'apparait pas dans le top 10. Le pilote français peine sur ce début de saison. L'enchainement des courses qui se profile devraient favoriser les pilotes d'expériences.

Top 10 pilotes FIA F2 après le meeting de Monaco. Paul Aron mène devant Isack Hadjar, Zane Maloney, Dennis Hauger, Gabriel Bortoleto, Kimi Antonelli, Zak O'Sullivan, Franco Colapinto, Kush Maini et Enzo Fittipaldi

Les horaires du week-end

Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h00- 15h30 : Qualifications FIA F3
15h55 - 16h25 : Qualifications FIA F2

Samedi :
10h40 - 11h20 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2

Dimanche :
10h05 - 10h50 : Course Principale FIA F3
11h35 - 12h35 : Course Principale FIA F2