La saison démarre enfin pour les paddocks FIA F2 et FIA F3. Le circuit de Melbourne accueille à nouveau les deux championnats, cette fois pour inaugurer la saison.

Retour sur l'édition précédente

Lors du meeting 2024, Leonardo Fornaroli a réalisé le meilleur temps des qualifications et s'est donc élancé de la pole position lors de la course principale. Laurens Van Hoepen part de la première position lors de la course sprint mais c'est Martinius Stenshorne qui rapidement prend les commandes et ne les lâchera pas jusqu'au drapeau à damier. Leonardo Fornaroli part donc de la pole position et conserve cette première place au premier virage, devant Gabriele Mini. Au 14e tour de la course, Dino Beganovic prend le meilleur sur le leader et restera en tête jusqu'à la fin.

Du coté de la FIA F2, Dennis Hauger est le plus rapide des essais qualificatifs et part de la pole position lors de la course principale. Roman Stanek s'élance lui de la première position sur la grille de départ de la course sprint. Il conserve la tête au départ mais avec la confusion du contact juste derrière le leader, Isack Hadjar passe en tête avant l'entrée en piste de la voiture de sécurité. Isack Hadjar passe la ligne d'arrivée en tête mais est pénalisé de 10 secondes car jugé responsable de l'accrochage au départ. C'est Roman Stanek qui remporte cette course sprint. Dennis Hauger s'élance de la pole position devant Kimi Antonelli. Kush Maini prend les commandes au 9e tour de la course et la conserve après la relance d'une nouvelle voiture de sécurité. Isack Hadjar prend la tête au 31e tour et remporte cette course principale.

Albert Park Grand Prix circuit

Deuxième édition sur le circuit urbain de Melbourne. Long de 5,278 km, le circuit est composé de 17 virages. Trois zones DRS seront utilisables par les pilotes. La première zone de détection sera avant le virage 9 pour un déploiement entre les virages 10 et 11. La secondes zone de détection sera entre les virages 12 et 13 avec un déploiement du DRS entre les virages 14 et 1, mais également entre les virages 2 et 3.

Les pilotes FIA F3 auront 20 tours lors de la course sprint et 23 tours lors de la course principale pour remporter la victoire. Les pilotes FIA F2 effectueront 23 tours et 33 tours lors des deux courses du week-end.

Les forces en présence

Les saisons se suivent et se ressemblent, un seul pilote français est présent sur la grille FIA F3 cette saison. Il s'agit de Théophile Naël, qui sera au volant d'une monoplace VAR.  Lors des essais de pré-saison, Nikola Tsolov a réalisé le meilleur temps des trois journées. Le pilote Campos a réalisé le meilleur temps absolu lors de la deuxième journée. La pluie s'étant invitée sur la dernière journée, le travail des équipes a été quelque peu amputé. Tuukka Taponen, ART GP, a réalisé le deuxième temps de ces essais. De quoi positionner les deux équipes en haut avant le début de la saison.

Du coté de la FIA F2, Gabriele Mini a réalisé le meilleur temps des essais de Barcelone. Victor Martins (ART) et Sami Meguetounif (Trident) sont les deux représentants français de la grille. Les deux pilotes ont soif de victoires et l'ambition de suivre les traces d'Isack Hadjar, parti rejoindre la grille F1. Du coté des favoris, Gabriele Mini fait office de solide candidat au titre, tout comme Victor Martins et Pepe Marti. Mais la grille est pleine de vainqueurs potentiels, le championnat sera serré et disputé.

Les horaires du week-end

Jeudi/Vendredi :
22h50 - 23h35  Essais Libres FIA F3
0h00 - 0h45 Essais Libres FIA F2
4h00 - 4h30 Qualifications FIA F3
7h30 - 8h00 Qualifications FIA F2

Samedi :
1h15 - 2h00  Course Sprint FIA F3
4h15 - 5h00 Course Sprint FIA F2

Samedi/Dimanche :
23h00 - 23h45 Course Principale FIA F3
1h30 - 2h30  Course Principale FIA F2