Clément Novalak, plote Trident, a remporté la course principale FIA F2 sur le circuit de Zandvoort, à l'occasion du meeting aux Pays-Bas.
Clément Novalak, un des quatre pilotes engagés en FIA F2, a remporté sa première victoire à l'occasion de la course principale à Zandvoort, aux Pays-Bas. Le pilote Trident a offert sa première victoire dans l'antichambre de la F1 depuis Richard Verschoor à Bahreïn la saison passée.
"Je suis ravi d'avoir renoué avec la victoire après une si longue période. Aujourd'hui, l'équipe Trident Motorsport m'a fourni une voiture tout simplement parfaite ! Après avoir pris la tête, je m'attendais à ce que me posent d'énormes problèmes. Au lieu de cela, mon rythme de course n'a pas pu être égalé et j'ai facilement pris de l'avance, ce qui m'a permis de remporter sereinement cette victoire importante", explique le pilote français.
La dernière victoire de Clément Novalak en monoplace remonte à 2019, lorsqu'il courait en F3 britannique. C'était sur le circuit de Silverstone avec l'équipe Carlin.
Les pilotes français victorieux en FIA F2
En 2017, la FIA F2 remplace le GP2. Depuis, huit pilotes français ont couru dans l'antichambre de la F1. Six d'entre eux se sont imposés au moins une fois dans l'antichambre de la F1.
Le premier a été Norman Nato, lors de la première saison, alors qu'il était engagé par Arden. Il s'est imposé lors de la course longue en Azerbaïdjan. Il faut attendre 2019 pour entendre à nouveau la Marseillaise en FIA F2, avec les victoires d'Anthoine Hubert à Monaco et en France.
Deux ans après, Théo Pourchaire devient le plus jeune vainqueur de la discipline, en remportant la course principale dans les rues de Monaco. Le pilote soutenu par la Sauber Academy a remporté une autre victoire à Monza la même année. La saison suivante, il remporte trois nouvelles victoires, à Bahreïn, à Imola et en Hongrie, devenant le pilote français avec le plus grand nombre de victoires en FIA F2.
En 2023, les quatre pilotes français ont remporté au moins une victoire : Théo Pourchaire à Bahreïn, Victor Martins à Silverstone, Isack Hadjar et Clément Novalak aux Pays-Bas.