A quelques semaines du premier rendez-vous de la saison, toutes les équipes ont leur duo de pilotes attitré. Tout le monde se prépare pour le week-end de Bahrein.
Jehand Daruvala est le dernier pilote a avoir été annoncé. Il sera au volant d’une monoplace MP Motorsport. Lors des essais de pré-saison, Richard Verschoor et sa monoplace VAR ont réalisé le meilleur temps des trois journées de roulage. Théo Pourchaire avait pris d'assaut la première journée de tests, réalisant les meilleurs temps des deux séances de la journée. Deux autres pilotes français, Clément Novalak et Victor Martins ont tous les deux joué les avant-postes lors des 3 jours. Isack Hadjar s'est montré plus discret dans les chronos mais a effectué un travail acharné avec plus de 50 tours effectués lors de la dernière séance du 3e jour.
Le calendrier 2023
La saison démarre sur le circuit de Bahrein dès le premier week-end de mars. Le paddock se rendra pour la première fois en Australie, en marge du Grand Prix de F1 de Melbourne. Les pilotes et équipes se déplaceront sur 14 meetings cette saison. Ils enchaîneront 3 doubles meetings et un triple meeting. Les week-ends d'Imola (19 au 21 -mai), Monaco (25 au 28 mai) et Barcelone (2 au 4 juin) se succéderont rapidement, ne laissant pas de répits aux équipes.
Puis, il y a aura les doubles meetings de Spielberg (30 juin au 2 juillet) et Silverstone (7 au 9 juillet), Budapest (21 au 23 juillet) et Spa-Francorchamps (28 au 30 juillet) et enfin Zandvoort (25 au 27 août) et Monza (1er au 3 septembre). La saison prendra fin sur le circuit d'Abu Dhabi, qui clôture également la saison de F1.
Le format du week-end n'évolue pas par rapport à l'année passée. Les essais libres et les qualifications se déroulent le vendredi, la course sprint est le samedi et la course principale le dimanche. Le pilote le plus rapide aux qualifications remporte 2 points. La grille de la course sprint est formée en prenant l'ordre inverse des 10 premiers de la qualifications.
Le vainqueur de la course sprint remporte 10 points, les points sont ensuite accordés en dégressif jusqu'au 8e pilote classé. Le vainqueur de la course principale remporte 25 points, le 10e classé remporte 1 points. Chacun des meilleurs tours remporte 1 point. Un pilote peut donc accumuler 39 points par meeting.
Grille 2023
MP Motorsport : Dennis Hauger / Jehan Daruvala
Carlin : Enzo Fittipaldi / Zane Maloney
ART Grand Prix : Théo Pourchaire / Victor Martins
Prema Racing : Oliver Bearman / Frederik Vesti
Hitech Grand Prix : Jak Crawford / Isack Hadjar
DAMS : Ayumu Iwasa / Arthur Leclerc
Virtuosi Racing : Jack Doohan / Amaury Cordeel
PHM Racing By Charouz : Roy Nissany / Brad Benavides
Trident : Roman Stanek / Clément Novalak
Van Amersfoort Racing : Richard Verschoor / Juan-Manuel Correa
Campos Racing : Ralph Boschung / Kush Maini