Cinquième meeting de la saison 2023 de FIA F2 pour les quatre pilotes français Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar et Clément Novalak.

Victor Martins s'est hissé en deuxième position des essais libres, finissant à 0"046 d'Ayumu Iwasa. Théo Pourchaire s'est classé en 10e position, deux places devant Isack Hadjar. Clément Novalak a conclu la séance à la 14e place.

En qualifications, Victor Martins et Isack Hadjar étaient présents dans le premier groupe tandis que Théo Pourchaire et Clément Novalak étaient dans le second. Le pilote soutenu par l'Alpine Academy a signé le meilleur temps de son groupe alors que le pilote du Red Bull Junior Team a fini à la 5e place.

"Malgré les deux drapeaux rouges, j'ai pu faire deux tours lancés, mais ils étaient tous les deux très bons et j'étais content de partir de la 1ère ligne à Monaco, mon circuit préféré. Ici, il faut éviter de se laisser déborder par un excès de confiance pour aller chercher la limite sans la dépasser", explique Victor Martins dans le communiqué de la FFSA.

Théo Pourchaire a été battu par Frederik Vesti lors de la seconde phase des qualifications. Clément Novalak s'est classé 8e. Victor Martins est ainsi le pilote français le mieux qualifié de la grille monégasque. Théo Pourchaire est parti de la 3e place, Isack Hadjar en 10e place, ce qui le place en pole position de la course sprint.

"On a progressé par rapport aux qualifications précédentes, mais j'espérais mieux. Le week-end a mal débuté avec des problèmes de frein qui ont entamé ma confiance, mais on avait trouvé la solution et c'est frustrant de ne pas pouvoir terminer mon tour le plus rapide, mais les drapeaux jaunes et rouges font partie du jeu, surtout ici", déclare Isack Hadjar.

Fortunes diverses pour les pilotes français à Monaco

Parti de la pole position, Isack Hadjar a résisté jusqu'à la fin de la première neutralisation, où sa mécanique lui a fait défaut. Victor Martins a terminé la course à la 7e place, juste devant son coéquipier Théo Pourchaire. Clément Novalak a fini à la 17e position de la course sprint, ayant reçu deux pénalités durant la course.

La course principale, interrompue par un drapeau rouge suite à la sortie de piste de Jack Doohan, s'est finie par un podium pour Théo Pourchaire, son troisième en trois saisons. Victor Martins, deuxième de la course, a reçu un Drive Through pour ne pas avoir assez ralenti sous les drapeaux jaunes et a chuté en 8e position. Isack Hadjar a conclu la course du dimanche en 12e position, Clément Novalak en 17e place.

"Nous n'avions tout simplement pas le rythme ce week-end, et les erreurs commises par l'équipe et moi-même ont stoppé toute chance de marquer des points", explique Clément Novalak.