Première séance qualificative de la saison, sur le circuit de Bahreïn. Franco Colapinto (Van Amersfoort Racing) réalise la pole position de la saison.
L’équipe Jenzer a fait appel à Niko Kari pour compléter son trio de pilotes. Il sera aux cotés d’Ido Cohen et William Alatalo.
L’équipe championne 2021 n’a pas perdu de temps avant de montrer la performance de sa monoplace. En effet, Roman Staněk (Trident) s’est montré le plus rapide lors de la séance d’essais libres. Plusieurs pilotes se sont échangés la tête des temps, notamment Juan Manuel Correa (ART), Franco Colapinto ou encore Caio Collet (MP Motorsport) en début de séance. Reece Ushijima (VAR) a provoqué un drapeau rouge à 10 minutes de la fin de la séance.
Lors des qualifications, Grégory Saucy (ART) sort son épingle du jeu du premier run. Il réalise le meilleur temps à la mi-séance, devant Roman Stanek. Si la majorité des pilotes retournent alors aux stands, Juan Manuel Correa et Alex Smolyar (MP) restent en piste. L’argentin en profite pour remonter à la 3e place. L’agitation reprend pour les 10 dernières minutes des qualifications. Franco Colapinto réalise le meilleur temps.
Ses adversaires échouent à lui ravir la tête. Roman Stanek et Kush Maini (MP) réalisent le 2e et 3e temps de la séance. Grégoire Saucy est 4e devant Victor Martins (ART). Arthur Leclerc (Prema) est lui 14 e. Franco Colapinto réalise ainsi sa première pole position en FIA F3.
Mais Kush Maini et Ayrton Simmons subissent une pénalité après les qualifications. Le pilote indien partira de la voie des stands pour les deux courses car il ne s'est pas arrêté à la pesée. Grégoire Saucy est donc 3e sur la grille de la course principale. Ayrton Simmons est pénalisé de 3 places sur la grille pour avoir gêné un autre pilote pendant les qualifications. Il partira dernier. Zak O'Sullivan partira de la pole position lors de la course sprint.