Première championne de W Series, Jamie Chadwick a été mise sous les projecteurs. Mais maintenant, que va-t-elle faire ?
La pilote britannique, première femme à remporter une course en F3 britannique, première championne en MRF Challenge, première championne de W Series, se retrouve face à son destin. Membre du giron Williams, où elle occupe le poste de pilote de développement, l'avenir en monoplace reste pour le moment incertain.
L'argent, la difficulté pour Jamie Chadwick
Si la pilote britannique dispose d'une dotation de 500 000 dollars, son titre en W Series ne lui a rapporté aucun point sur sa Super Licence. Cependant, son année lui a offert de nombreuses opportunités.
"Au début de cette année, je savais que je ferais la W Series, mais je ne savais pas que cela aurait un tel impact. De plus, tout ce qui en est sorti, comme le rôle chez Williams F1 et le rôle chez Aston Martin, a été fantastique'', expliquait-elle à City AM avant la finale de la série féminine à Brands Hatch.
"L'objectif ultime est de courir en F1'', ajoute Jamie Chadwick. Pour cela, elle devra courir dans les formules de promotion liées à la F1, à savoir la FIA F3 ou la FIA F2. Mais les budgets demandés nécessitent d'avoir des sponsors.
"La FIA F3 serait une possibilité, peut-être même la FIA F2. Il s'agit de savoir ce que vous avez dans votre poche. Le soutien financier, c’est le plus gros obstacle'', souligne la pilote britannique. "Je ne me fais pas d'illusions quant à la difficulté de la situation. Si vous regardez tous les pilotes qui ont réussi à passer en F1, ils sont tous venus avec un soutien important. Que ce soit personnel, par l'intermédiaire de sponsors ou d'une équipe''.
Son contrat avec Williams pourrait être un tremplin pour rejoindre le sommet de la monoplace mais l'équipe de Grove ne dispose pas d'un programme finançant la carrière des jeunes pilotes. Avec son contrat d'usine avec Aston Martin, elle pourrait courir également en endurance. Elle a participé aux 24 Heures du Nürburgring avec Aston Martin ainsi qu'au VLN3.