Lando Norris, un Champion FIA F3 au parcours sans faute

2017-10-14T11:29:06+00:00samedi 14 octobre 2017|FIA F3|
  • FIA F3 Lando Norris 2017 Hockenheim

Nouvelle sensation du sport automobile anglais, Lando Norris impressionne toujours plus de monde. Alors qu’il a réalisé ses premiers essais F1 cette année, il est pressenti pour être pilote de réserve de l’équipe McLaren. Et son ambition est bien affichée, l’anglais veut piloter en F1 !

Lando Norris a démarré le karting à 11 ans et à 14 ans il devient le plus jeune Champion du Monde de Karting. Lui ouvrant ainsi les portes de la monoplace. L’anglais ne s’arrête pas là, il roule dans 5 championnats en 2015 et remporte le titre MSA Formula avec Carlin. Il réitère en 2016 en participant à 4 séries différentes.

Toyota Racing Series, BRDC British Formula 3, Eurocup Formule Renault 2.0 et Formule Renault 2.0 NEC, le jeune anglais parcourt l’Europe et le Monde pour acquérir expériences et victoires. Il sort victorieux en Formule Renault 2.0, NEC et aux Toyota Racing Series en 2016.

Et la même année, il s’essaie à la FIA F3 avec l’équipe Carlin. Il participe alors au Grand Prix de Macau où il se classe 11e de la course.

Lando Norris Champion FIA F3 pour sa première saison

C’est toujours avec l’équipe Carlin que l’anglais intègre le championnat de FIA F3. Dès les premières courses, il se place en candidat au titre. Il remporte en effet la première course de la saison à Silverstone. Puis la première course du 2e week-end, à Monza. Habituellement rapide en qualifications, il peine parfois sur ses départs. Une casse mécanique le prive d’une victoire à Pau qui profitera à son rival au championnat, Maximilian Günther.

Lando Norris retrouve le chemin de la victoire au Norisring et enchaîne 7 victoires en 11 courses. Il se place alors en tête du classement pilote. Et l’anglais remporte le titre lors du dernier week-end du championnat, en terres allemandes. Sur le circuit de Hockenheim, l’anglais part 2e de la première course, puis 7e et 6e des deux courses suivantes. En terminant 2e lors de la première course, il s’adjuge le titre avec encore 2 courses à venir.

Quelle suite à la FIA F3 pour Norris ?

L’anglais, membre du programme jeune pilote de l’équipe McLaren, a un projet sur 3 ans maximum. En effet, Lando Norris veut acquérir de l’expérience et arriver le mieux préparer possible pour la F1. Il ne suivra pas les traces de Lance Stroll, passé de la FIA F3 à la F1. Il a déjà effectué eds essais avec McLaren, dans le cadre de son prix aux McLaren Autosport Awards. Convaincant au volant de la McLaren de 2011, l’équipe lui confie le volant lors des essais en Hongrie.

Son titre de FIA F3 en poche, Lando Norris se voit progresser dans les catégories supérieures. Mais le jeune pilote de 17 ans préfère la FIA F2 ou la Super Formula à une saison en GP3. Et les rumeurs l’envoient déjà chez Prema, l’équipe qui a vu Charles Leclerc remporter le titre pilote cette saison.

Outre la FIA F3, Lando Norris est envisagé pour le rôle de pilote de réserve chez McLaren. Un rôle rempli par deux actuels pilotes titulaires, Stoffel Vandoorne et Kevin Magnussen. Tous les deux avaient d’ailleurs eu l’occasion de remplacer l’un des pilotes titulaires lors d’un Grand Prix. De quoi nourrir les ambitions et les rêves de Lando Norris qui a déjà fortement impressionné le paddock de F1.