Catégories: FIA F3

Lando Norris, un Champion FIA F3 au parcours sans faute

Nouvelle sensation du sport automobile anglais, Lando Norris impressionne toujours plus de monde. Alors qu'il a réalisé ses premiers essais F1 cette année, il est pressenti pour être pilote de réserve de l'équipe McLaren. Et son ambition est bien affichée, l'anglais veut piloter en F1 !

Lando Norris a démarré le karting à 11 ans et à 14 ans il devient le plus jeune Champion du Monde de Karting. Lui ouvrant ainsi les portes de la monoplace. L'anglais ne s'arrête pas là, il roule dans 5 championnats en 2015 et remporte le titre MSA Formula avec Carlin. Il réitère en 2016 en participant à 4 séries différentes.

Toyota Racing Series, BRDC British Formula 3, Eurocup Formule Renault 2.0 et Formule Renault 2.0 NEC, le jeune anglais parcourt l'Europe et le Monde pour acquérir expériences et victoires. Il sort victorieux en Formule Renault 2.0, NEC et aux Toyota Racing Series en 2016.

Et la même année, il s’essaie à la FIA F3 avec l'équipe Carlin. Il participe alors au Grand Prix de Macau où il se classe 11e de la course.

Lando Norris Champion FIA F3 pour sa première saison

C'est toujours avec l'équipe Carlin que l'anglais intègre le championnat de FIA F3. Dès les premières courses, il se place en candidat au titre. Il remporte en effet la première course de la saison à Silverstone. Puis la première course du 2e week-end, à Monza. Habituellement rapide en qualifications, il peine parfois sur ses départs. Une casse mécanique le prive d'une victoire à Pau qui profitera à son rival au championnat, Maximilian Günther.

Lando Norris retrouve le chemin de la victoire au Norisring et enchaîne 7 victoires en 11 courses. Il se place alors en tête du classement pilote. Et l'anglais remporte le titre lors du dernier week-end du championnat, en terres allemandes. Sur le circuit de Hockenheim, l'anglais part 2e de la première course, puis 7e et 6e des deux courses suivantes. En terminant 2e lors de la première course, il s'adjuge le titre avec encore 2 courses à venir.

Quelle suite à la FIA F3 pour Norris ?

L'anglais, membre du programme jeune pilote de l'équipe McLaren, a un projet sur 3 ans maximum. En effet, Lando Norris veut acquérir de l'expérience et arriver le mieux préparer possible pour la F1. Il ne suivra pas les traces de Lance Stroll, passé de la FIA F3 à la F1. Il a déjà effectué eds essais avec McLaren, dans le cadre de son prix aux McLaren Autosport Awards. Convaincant au volant de la McLaren de 2011, l'équipe lui confie le volant lors des essais en Hongrie.

Son titre de FIA F3 en poche, Lando Norris se voit progresser dans les catégories supérieures. Mais le jeune pilote de 17 ans préfère la FIA F2 ou la Super Formula à une saison en GP3. Et les rumeurs l'envoient déjà chez Prema, l'équipe qui a vu Charles Leclerc remporter le titre pilote cette saison.

Outre la FIA F3, Lando Norris est envisagé pour le rôle de pilote de réserve chez McLaren. Un rôle rempli par deux actuels pilotes titulaires, Stoffel Vandoorne et Kevin Magnussen. Tous les deux avaient d'ailleurs eu l'occasion de remplacer l'un des pilotes titulaires lors d'un Grand Prix. De quoi nourrir les ambitions et les rêves de Lando Norris qui a déjà fortement impressionné le paddock de F1.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%