La saison démarre bientôt, toutes les équipes, ou presque, sont au complet. Premier rendez-vous sur le circuit de Bahreïn lors du premier week-end de mai.

Seule Hitech Pulse-Eight n'a pas encore annoncée son line-up complet, un volant reste disponible au sein de l'équipe anglaise. Lors des essais d'avant saison, Luke Browning a rempli le siège vacant, mais qu'en sera-t-il pour le premier meeting ? Grégoire Saucy s'est illustré lors des essais, en réalisant le tour le plus rapide des 3 journées. Mais d'autres pilotes se sont également montrés, notamment Gabriele Mini. La compétition semble bien ouverte pour la saison à venir.

Le calendrier 2023

Pour la première fois de son histoire, la FIA F3 se déplacera en Australie. En effet, lors du 2e meeting, tout le paddock rejoindra la F1 en direction de Melbourne. Sur les 10 meetings programmés, il y a un enchainements de trois week-end de courses et deux enchainements de deux meetings. Imola, Monaco et Barcelone se suivent fin mai et début juin. Puis, suit le doublé Spielberg et Silverstone et ensuite Budapest avant Spa-Francorchamps se dérouleront à la mi-juillet. Enfin, la saison se terminera sur le circuit de Monza début septembre.

Calendrier 2023 fia f3 Bahrein, Melbourne, Imola, Monaco, Barcelone, Spielberg, Silverstone, Budapest, Spa et Monza

Le format du week-end ne change pas cette saison. Le vendredi se déroulent les essais libres et les qualifications. La grille de la course sprint du samedi se composent des 12 premiers de la qualification en sens inverse. 10 points sont attribués au vainqueur de la course sprint, 25 à celui de la course principale du dimanche. Le poleman de la course principale bénéficie de 2 points et chacun des meilleurs tours remporte 1 point.

La grille 2023

Prema : Paul Aron / Dino Beganovic / Zak O’Sullivan
Trident : Gabriel Bortoleto / Oliver Goethe / Leonardo Fornaroli
ART Grand Prix : Kaylen Frederick / Grégoire Saucy / Nikola Tsolov
MP Motorsport : Franco Colapinto / Mari Boya / Jonny Edgar
Hitech Pulse-Eight : Sebastian Montoya / Gabriele Mini / TBA
Van Amersfoort Racing : Caio Collet / Rafael Villagomez / Tommy Smith
Rodin Carlin : Hunter Yeany / Oliver Gray / Ido Cohen
Campos Racing : Josep Maria Marti / Christian Mansell / Hugh Barter
Jenzer Motorsport : Nikita Bedrin / Taylor Barnard / Alejandro Garcia
PHM Racing by Charou : Sophia Floersch / Roberto Faria / Piotr Wisnicki