Retour sur la saison 2019 de FIA F3

La première saison de la FIA F3, qui remplace le championnat GP3, a vu la domination de Prema et le couronnement de Robert Shwartzman.

La saison inaugurale de la FIA F3 a tenu ses promesses en piste. Si Prema a dominé le championnat, elle a permis de mettre en lumière différents pilotes venus de deux championnats différents.

Neuf vainqueurs différents

Si le champion en titre Robert Shwartzman s'est imposé à trois reprises, c'est également le cas pour son coéquipier et compatriote de la Ferrari Driver Academy Marcus Armstrong et le dernier vainqueur de la saison et membre  du Red Bull Junior Team Jüri Vips. Jehan Daruvala, troisième du championnat, s'est imposé deux fois, Pedro Piquet, Christian Lundgaard, Jake Hughes, Leonardo Pulcini et Yuki Tsunoda ayant remporté une course chacun.

La saison passée, en FIA F3 Europe, championnat que Mick Schumacher a remporté, Robert Shwartzman avait fini troisième du championnat, Jüri Vips quatrième, suivi par Marcus Armstrong et Jehan Daruvala à la dixième place. En GP3, dont le dernier titré n'est autre que le regretté Anthoine Hubert, Leonardo Pulcini avait fini à la quatrième place, deux places devant Pedro Piquet, qui est lui-même deux places devant Jake Hughes.

Le championnat équipes n'a laissé aucune chance à ART Grand Prix, qui a remporté le dernier titre en GP3. Prema a, comme en FIA F3 Europe, dominé la première saison de FIA F3 en finissant avec presque deux fois et demi plus de points que la deuxième équipe, qui est Hitech GP. ART Grand Prix termine à la troisième place, devant Trident et HWA Racelab, nouvelle venue dans le championnat. Campos Racing est la lanterne rouge du championnat.

Si la plupart des pilotes vont aller à Macao, pour le mythique Grand Prix, courant novembre, la première course de la saison 2020 aura lieu à Bahreïn le 20 mars prochain.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%