Trois équipes sont désormais au complet tandis que la quasi moitié de la grille est désormais occupée pour la saison prochaine. Prema, Van Amersfoort et Campos ont validé leurs 3 pilotes.

Moins de la moitié des dernières annonces concernent des pilotes rookies, et un seul pilote français figure dans cette liste.

Van Amersfoort confirme Sophia Floersch

L'équipe néerlandaise a décidé de renouer avec l'expérimentée Sophia Floersch. La pilote de 23 ans a terminé le championnat 2023, pour son retour dans la catégorie, à la 23e place. Elle a cumulé 6 points tout au long de la saison avec l'équipe PHM. Elle a participé au Grand Prix de Macao avec l'équipe VAR cette année. Une équipe qu'elle connait très bien.

« Je suis très excitée d'être de retour avec Van Amersfoort Racing, c'est comme si je rentrais à la maison. J'ai confiance en notre capacité à progresser et à réaliser de solides performances ensemble lors de la prochaine saison FIA F3 » explique Sophia Floersch.

« Nous sommes évidemment très heureux de retrouver Sophia parmi nous. Nous avons fait Macao ensemble cette année, ce qui a été formidable. Nous pensons que son expérience en FIA F3 et sa familiarité avec l'équipe peut nous être bénéfique la saison prochaine » ajoute Frits van Amersfoort, directeur de l'équipe Van Amersfoort Racing.

Tommy Smith continue son aventure avec VAR. Le pilote australien de 21 ans a terminé à la 28e place du championnat 2023. Après une saison compliquée, il a également terminé à la 14e place du GP de Macao aux cotés de Sophia Floersch, qui a terminé 11e. Enfin, l'équipe a recruté le rookie qui a fait forte impression lors des essais, Noël Leon. Le pilote mexicain de 19 ans arrive dans la catégorie. Il remporté le championnat 2023 d'Euro Formula Open avec 7 victoires et 16 podiums. Un rookie prometteur qui s'est montré rapide et assidu lors des essais de fin de saison.

Campos choisit l'expérience

Aucun rookie dans les rangs de l'équipe espagnole. Oliver Goethe passe de Trident en 2023 à Campos en 2024. Le pilote de 19 ans a remporté sa première victoire sur le circuit de Silverstone lors de la course principale. Marquant 75 points, il termine à la 8e place du championnat. Le pilote n'est pas un inconnu chez Campos ayant courut avec l'équipe en 2022, en Hongrie et en Belgique.

« Je suis ravi d'être de retour avec Campos Racing pour une saison complète ! Ils ont contribué à rendre mon entrée en FIA F3 aussi fluide que possible en 2022. Cette année, nous avons réalisé avec succès un programme d’essais d’après-saison et le GP de Macao ensemble, ce qui me donne un sentiment positif quant à la suite. Mon objectif est de me battre pour les victoires et les podiums dès le départ et d'être constant. C’est ce qui compte le plus dans ce championnat » indique le pilote.

Il sera aux cotés de Sebastian Montoya et Mari Boya. Le pilote colombien quitte Hitech pour rejoindre l'équipe espagnole avec laquelle il a fait son entrée en FIA F3 en 2022, lors du meeting de Zandvoort. En 2023, il termine à la 16e place du championnat, remportant 37 points et un podium lors de la course sprint de Melbourne. Mari Boya passe de l'équipe MP Motorsport aux rangs de l'équipe espagnole. Il a marqué 29 points en 2023, montant sur la 3e marche du podium lors de la course sprint de Monza.

Browning et Stenshorne chez Hitech

L'équipe anglaise continue son aventure avec Luke Browning. L'anglais de 21 ans a terminé à la 15e place du championnat 2023, réalisant son premier podium à Barcelone lors de la course sprint. Il a également remporté, toujours avec Hitech, le GP de Macao 2023. Il sera associé au rookie Martinius Stenshorne. Le pilote norvégien de 17 ans, vice-champion FRECA 2023, rejoint donc les rangs de l'équipe anglaise.

« J’ai hâte de passer à la FIA F3 avec Hitech la saison prochaine. J'ai toute confiance qu'ils me permettront d'évoluer dès ma première saison dans ce championnat. Ce sera un nouveau défi pour moi, mais j’ai hâte de me battre dès le départ pour les premières places » explique-t-il.

ART annonce Mansell et van Hoepen

L'australien de 18 ans, pour sa 2e saison complète dans la discipline, rejoint les rangs de l'équipe française. Il a roulé pour Charouz en 2022, lors des meeting en Hongrie et en Belgique. En 2023, avec l'équipe Campos, il marque 60 points et termine à la 12e place du championnat. Il monte sur le podium lors de la course sprint de Silverstone et lors de la course principale de Spa-Francorchamps.

Il sera aux cotés de Laurens van Hoepen qui effectue sa première saison dans la catégorie. Le néerlandais de 18 ans a terminé le championnat FRECA 2023 à la 10e place, avec l'équipe ART.

« Je suis vraiment heureux de passer à la FIA F3 avec ART Grand Prix. Ce sera ma troisième année de travail avec l’équipe et au cours des deux dernières années, nous avons vraiment appris à bien nous connaître, et nous l’avons montré lors des tests positifs en F3. L’année prochaine sera passionnante et j’ai pleinement confiance qu’ART Grand Prix et moi-même pouvons faire du bon travail » précise le pilote.

Trident accueille Sami Meguetounif

L'équipe italienne a confirmé le renouvellement de Leonardo Fornaroli. Le pilote italien de 19 ans poursuit son aventure avec Trident. En 2023, il a terminé à la 11e place du championnat, marquant 69 points. Leonardo Fornaroli est monté sur 3 podiums cette saison avec une 2e place lors de la course sprint de Monaco, une 3e place à Barcelone lors de la course sprint également et une 2e place à Silverstone lors de la course principale.

Il sera donc associé au rookie français Sami Meguetounif. Le jeune pilote de 19 ans a terminé le championnat FRECA 2023 à la 9e place, montant 2 fois sur le podium. Il rejoint l'équipe italienne après avoir effectué les essais de fin de saison avec cette dernière.

« Je suis vraiment très heureux de rejoindre Trident. Nous connaissons tous le bon travail que l’équipe a fait ces dernières saisons. Je suis très excité de me lancer dans ce nouveau défi et de piloter les mêmes week-ends de course que les grands de la F1. Je vais travailler dur cet hiver pour arriver à Bahreïn bien préparé.

J'ai déjà commencé à travailler avec l'équipe lors des tests d'après-saison et ils m'ont déjà beaucoup appris pour mieux m'adapter à cette nouvelle catégorie et m'aider à aller plus vite. Je tiens également à remercier mes sponsors pour leur incroyable soutien » s'enthousiasme le jeune pilote.

La grille FIA F3 2023

Prema : Dino Beganovic / Gabriele Mini / Arvid Lindblad
Trident : Leonardo Fornaroli / Sami Meguetounif / TBA
MP Motorsport : TBA / TBA / TBA
Campos Racing : Oliver Goethe / Mari Boya / Sebastian Montoya
Hitech Pulse-Eight : Luke Browning / Martinius Stenshorne / TBA
Jenzer Motorsport : TBA / TBA / TBA
Van Amersfoort Racing : Noel Leon / Tommy Smith / Sophia Floersch
ART Grand Prix : Laurens Van Hoepen / Christian Mansell / TBA
PHM Racing : TBA / TBA / TBA
Rodin Carlin : TBA / TBA / TBA