Pour sa première venue en Afrique du Sud, l'E-Prix de Cape Town verra un Français en pole position, c'est le pilote Nissan, Sacha Fenestraz qui y décroche sa première en Formule E.

Ils ne seront pas 22 sur la grille de départ pour cet E-Prix de Cape Town, mais 18 ! En effet, les deux équipes Mahindra Racing et ABT Cupra (qui exploite aussi la M9Electro de Mahindra) ont dû déclarer forfait suite à un souci sur la suspension arrière non résolu.

Ainsi, par sécurité, les deux équipes n'ont pas participé aux qualifications et ne seront pas présentes en course. C'est la douche froide pour Lucas di Grassi, Oliver Rowland, Nico Müller et Kelvin van der Linde !

E-Prix de Cape Town, Fenestraz en pole

Demi-finales

Fenestraz a affronté Cassidy (Envision Racing) pour une place en finale. Malgré le fait que Cassidy était juste à la limite et essayait de rattraper le pilote Nissan, c'est Fenestraz qui a réussi à s'assurer une place sur la première ligne de la grille et à passer devant le Néo-Zélandais qui partira troisième.

La demi-finale suivante a vu s'affronter Max Günther (Maserati) et Mitch Evans (Jaguar TCS Racing). Evans était en tête pendant la majeure partie de son tour, mais a perdu son avance vers la fin après avoir commis une erreur qui l'a vu heurter un mur alors qu'il courait juste à la limite. Cela a permis à Günther de prendre de l'avance et de réaliser le meilleur temps de la demi-finale, en 1'8"212, laissant Evans se contenter de la quatrième place sur la grille.

Sacha Fenestraz en pole de l'E-Prix de Cape Town

Sacha Fenestraz, Nissan Formula E Team, Nissan e-4ORCE 04

Finale

Sacha Fenestraz avait battu Nick Cassidy (Envision Racing) et le vainqueur de la course d'Hyderabad, Jean-Eric Vergne (DS PENSKE), sur les manches qualificatives, et avait pris la tête du Groupe A pour se retrouver en finale, soit une première apparition en finale de Duels pour Nissan.

La séance de qualification, très animée sur un nouveau circuit bosselé, ultra-rapide et pittoresque, a donné lieu à de nombreux rebondissements. Très rapide tout au long du week-end, Fenestraz a battu une rude concurrence pour devenir le deuxième plus jeune poleman de l'histoire du championnat entièrement électrique, à 23 ans et 212 jours, devancé seulement par Daniel Abt, alors âgé de 22 ans.

Le départ de la course sera donné à 15h03, et sera à suivre sur Eurosport 1 et sur le Live du site l'Equipe !