Vétéran de la Formule E, Antonio Felix Da Costa ne s'était encore jamais élancé depuis la pole position d'un E-Prix. Ce sera chose faite cet après-midi, puisque le pilote Techeetah a décroché le meilleur temps d'une Super Pole très disputée.
Coup dur pour le leader du championnat
Alexander Sims, Antonio Felix Da Costa, Sam Bird, Lucas di Grassi, Stoffel Vandoorne et Mitch Evans forment le premier groupe. Les pilotes laissent le temps défiler afin de partir après les autres et de profiter d'une piste moins poussiéreuse. Da Costa est le dernier à prendre la piste.
1:17.830 pour Alexander Sims qui fixe la première référence. Da Costa améliore de deux dixièmes. Di Grassi est 3ème, devant Bird et Vandoorne. Le leader du championnat franchit la ligne sans qu'aucun chrono n'apparaisse à l'écran. On se demande d'abord si la réalisation est victime d'un problème technique avant de comprendre que le pilote Jaguar a franchi la ligne de départ après la fin temps réglementaire. Il n'a donc enregistré aucun temps et partira dernier.
Pire encore pour le néo-zélandais, il est sous la menace d'une pénalité pour avoir franchi le drapeau à damiers à deux reprises. La première au début de son tour, qu'il aurait dû terminer par une rentrée aux stands, et la seconde au moment de réaliser que son temps n'était pas compté.
Günther passe la ligne et prend la tête du groupe 2, tandis que Lotterer se classe à la 2ème place à deux centièmes de la BMW. Vergne, qui a manqué le shakedown et les essais libres 1 d'hier à cause d'un violent mal de tête, est 8ème derrière Rowland. Günther, Lotterer, Mortara, Da Cota, De Vries et Sims sont en Super Pole provisoire avant l'entrée en scène du terrible groupe 3.
Le groupe 3, les favoris sur une piste propre ?
Vient ensuite le tour du "groupe de la mort", composé de nombreux vainqueurs de la Formule E. Wehrlein est le premier à prendre la piste, suivi de près par Frijns, Buemi, Abt et D'Ambrosio. Calado est encore dans les stands, ce qui est surprenant sachant ce qui est arrivé à son coéquipier quelques minutes plus tôt. Mais le pilote Jaguar entre en piste et passe la ligne largement dans les temps pour lancer son tour à 250kW.
Buemi est le seul à passer en Super Pole. Le suisse est 6ème, quelques petits centièmes devant D'Ambrosio, premier éliminé. C'est une journée difficile pour Mahindra qui voit son autre voiture, celle de Pascal Wehrlein, à la 15ème place. Calado est 10ème. Frijns tape le mur avec sa roue arrière en sortie de virage, il perd beaucoup de temps et ne peut pas faire mieux que la 13ème place. Abt est 17ème.
Le dernier groupe est composé de Turvey, Ma, Massa, Jani, et des deux Dragon de Müller et Hartley. Le kiwi réalise le meilleur temps du dernier groupe, synonyme de 12ème place sur la grille. Nico Müller est 17ème, devant Turvey 20ème, Jani 21ème, Massa 22ème et Ma 23ème et dernier qualifié.
A l'issue des phases de groupes, Günther emmène Lotterer, Mortara, Da Costa, De Vries et Buemi en Super Pole.
Da Costa, pas sans rival
Le champion de la saison 2 est le premier à s'élancer pour son dernier tour de piste. Il signe un temps de référence en 1:17.811, moins bon que son propre chrono des phases de groupes. Il est suivi par le champion en titre de Formule 2, Nyck de Vries. Le néerlandais est en retard dans le premier secteur mais réalise un très bon deuxième partiel, qui le met deux dixièmes devant Buemi sur la ligne.
La troisième voiture à s'élancer est dorée et noire. La Techeetah de Da Costa se faufile dans les virages et améliore les trois secteurs de référence pour réaliser le meilleur temps de toute la séance de qualifications en 1:17.158. Mortara est le suivant. Le suisse glisse beaucoup dans le virage 7 et perd son élan dans le dernier tiers de circuit. Il est 3ème, à six dixièmes de Da Costa.
Lotterer vise une deuxième pole position d'affilée en prenant la piste aujourd'hui. Le pilote Porsche commet une petite erreur dans le premier virage et perd un temps précieux. Ses deux secteurs suivants sont en effet très bons, et il est logique de penser qu'il aurait récupéré la première place sans son erreur en début de tour.
Vient enfin le tour de Günther qui est le premier à égaler le premier secteur de Da Costa. L'allemand améliore même le secteur 2 et donne espoir à BMW. Mais il bloque fortement sa roue avant et échoue finalement à la 2ème place.. Günther relativise à la radio, expliquant que c'est une très bonne position pour la course de cet après-midi.
Da Costa partira donc en pole position du E-Prix de Marrakech, devant Günther, Lotterer, De Vries, Mortara, Buemi, D'Ambrosio, Sims, Rowland et Calado. Vergne est 11ème, devant Hartley, Di Grassi, Frijns, Bird, Wehrlein, Müller, Vandoorne, Abt, Turvey, Jani, Massa, Ma et Evans. Le départ de la course sera donné à 15h.