C'est Felix Rosenqvist qui a décroché la pole position du E-Prix de Mexico. Le suédois a réalisé le deuxième temps de la phase de groupes avant de devancer Antonio Felix Da Costa en Super Pole. Le pilote Andretti partira devant Oliver Turvey (NIO) et Sébastien Buemi (Renault eDams).
La poussière et le calme de Mexico
Ce n'est pas une séance particulièrement agitée à laquelle nous avons pu assister aujourd'hui. Les erreurs ont été commises en essais libres, lorsque les pilotes ont cherché à connaître les limites. Alex Lynn, qui avait frappé le mur en essais libres 2 a pu participer aux qualifications à bord de sa seconde voiture.
A nouveau dans le groupe 1, Lucas di Grassi (Audi Sport) ruminait déjà un sentiment d'injustice avant de prendre la piste. Sur un tracé aussi poussiéreux que celui de Mexico, l'ordre des groupes a une importance cruciale. Bien qu'assez facilement en tête de son groupe, Di Grassi a ensuite vu son nom dégringoler dans la feuille des temps au fur et à mesure que les groupes suivants prenaient la piste.
Dès le passage du groupe 2, le champion en titre perdait tout espoir de participer à la Super Pole. Jean-Eric Vergne (Techeetah), Nelson Piquet Jr. (Jaguar) et Sam Bird (DS Virgin) ont réalisé des temps très proches les uns des autres pour se glisser dans le top 5. Mais seuls Sébastien Buemi (Renault eDams) et Felix Rosenqvist (Mahindra) parviendront à rester dans la zone de Super Pole jusqu'à la fin de la séance.
Nouvelle amélioration de la piste au passage du groupe 3. Si Nico Prost (Renault eDams) et Jose-Maria Lopez (Dragon) ne parviennent pas à signer un temps satisfaisant, Antonio Felix Da Costa (Andretti), Oliver Turvey (NIO) et Alex Lynn (DS Virgin) parviennent à immiscer à leur tour dans les cinq premiers.
Le groupe 4, composé d'Edoardo Mortara (Venturi), Mitch Evans (Jaguar), Nick Heidfeld (Mahindra), André Lotterer (Techeetah) et Daniel Abt (Audi Sport), sera le seul à ne pas accéder au top 5. Il ne s'agit donc pas de se trouver forcément dans le dernier groupe pour signer la pole position.
Pas le droit à l'erreur en Super Pole
Alex Lynn sait qu'il sera pénalisé de 10 places sur la grille pour changement de boîte de vitesse. Une 11ème place étant malgré tout plus avantageuse qu'une 15ème, Lynn signe la référence en 1:02.014. Son chrono, deux dixièmes plus lent qu'en phase de groupes, reste suffisamment propre pour espérer quelque chose.
Oliver Turvey s'élance ensuite et ne fait pas mieux, échouant à un dixième. Antonio Felix Da Costa, qui a souligné en interview que son équipe et lui-même avaient beaucoup progressé ces derniers mois, signe la pole position provisoire au volant de sa modeste Andretti.
Mais le jeune Rosenqvist, assoiffé de victoires, réalise un tour d'attaque et décroche la pole position. En 1:01.645, il signe le meilleur tour de l'ensemble de la séance de qualifications, devant le 1:01.668 de Sébastien Buemi. Le suisse est d'ailleurs le dernier à s'élancer dans cette Super Pole. En bloquant sévèrement ses roues au premier virage, le pilote Renault eDams doit laisser filer ses espoirs de première ligne. Il partira 4ème après l'application de la pénalité de Lynn.
En signant une troisième pole position cette saison, Felix Rosenqvist peut reprendre la tête du championnat à Jean-Eric Vergne. Le français, leader grâce à sa victoire à Santiago, ne compte plus que deux points d'avance sur le pilote Mahindra.
Le départ de la course sera donné à 23h, heure française.