Les présentations pour la nouvelle saison de Formule E s’enchaînent. Après Virgin, c'est au tour de l'allemand HWA de dévoiler sa monoplace... et d'annoncer son premier pilote.

Certaines rumeurs avançaient l'annonce de Stoffel Vandoorne ce matin. Il n'en est rien. Gary Paffet sera au volant de la première monoplace de l'équipe allemande. Le nom de son coéquipier n'est pas encore connu. Stoffel Vandoorne et Maro Engel sont les deux candidats les plus pressentis pour ce volant. Le second pilote sera annoncé après la dernière manche du championnat DTM à Hockenheim.

L'anglais a déjà effectué un test pour Venturi. Mais il n'est pas un inconnu pour HWA. En effet, il a effectué 6 saisons avec HWA en DTM, entre 2009 et 2014. Pilote expérimenté, l'anglais de 37 ans également été pilote simulateur pour l'équipe Williams en F1.

Une livrée simple et efficace

Il sera donc au volant de cette VFE-05 à la robe grise matte et noire brillant. Une livrée simple et épurée, avec un peu de bleu rappelant l'imagerie de la Formule E. Venturi est toujours le partenaire de HWA, lui fournissant l'équipement technologique nécessaire.

« Le nom de l’équipe HWA Racelab regroupe l’ADN de HWA AG. Depuis la création de la société en 1998, notre domaine d’expertise est le développement, la recherche et l’utilisation de voitures de course. Pour réussir dans le Championnat ABB FIA de Formule E, il est particulièrement important de mettre l'accent sur ces domaines d'expertise et de leur faire confiance. Nous attendons avec impatience les nouveaux défis de la Formule E. Au cours des semaines et des mois passés, nous avons travaillé très fort pour établir une base solide sur laquelle entrer dans cette série extrêmement compétitive.

Ce faisant, nous avons grandement profité de l’expérience acquise en coopération avec l’équipe Venturi, que nous avons soutenue la saison dernière en tant que partenaire technique. Nous sommes maintenant bien placés avec notre propre équipe pour concourir sous notre propre drapeau. Nous abordons ce défi avec un mélange sain de confiance et de respect. La saison à venir sera une année d’apprentissage pour HWA Racelab, mais je suis convaincu que nous nous établirons très vite et que nous serons compétitifs dans la série » explique Ulrich Fritz, directeur de l'équipe HWA Racelab.

« Je suis vraiment excité de piloter pour HWA dans la cinquième saison de la Formule E. C’est la première fois depuis 15 ans que je change de série et de voiture. Ce sera un défi majeur - pour moi et pour l’équipe. La plupart d'entre eux - comme moi - quittent le DTM. En tant que tel, nous avons beaucoup à apprendre. Ce ne sera certainement pas facile au début, mais nous sommes prêts et sommes impatients de le faire.

La Formula E est une série très prometteuse avec de grandes perspectives. C’est formidable d’en faire partie. J'ai regardé la course de Marrakech au début de l'année et j'ai été impressionné par l'atmosphère. C'était totalement différent du DTM et de tout ce que j'ai vu auparavant. Nous devons nous adapter à ce nouveau format et adapter notre approche aux week-ends de course en conséquence. Le niveau des pilotes et des équipes est vraiment très élevé » précise Gary Paffet.