Tandis que la Formule E se prépare à retrouver le chemin des circuits, une rumeur annonce un éventuel retour en tant que titulaire de Nelson Piquet Jr ou de Daniel Abt. Les deux pilotes seraient en discussion avec NIO333 pour remplacer Ma Qing Hua lors des trois double-headers qui se disputeront à Berlin au mois d'août.
Ma remercié, encore
C'est le site dédié au sport automobile The Race qui est à l'origine de la rumeur. Le média anglais assure que NIO333 a décidé de remplacer Ma Qing Hua pour les six E-Prix de Berlin. Le pilote chinois occupe actuellement la 24ème et dernière place au classement des pilotes. Depuis son arrivée en Formule E en fin de saison 2, Ma a toujours été battu par ses coéquipiers.
Mais les performances décevantes du pilote en Formule E ne seraient pas l'unique raison de son remplacement. En effet, la pandémie de Covid-19 complique énormément les déplacements internationaux, en particulier ceux en provenance de Chine où la contagion semble redémarrer. Une partie du personnel chinois présent dans les garages de la Formule E devraient également manquer les six dernières étapes de la saison.
NIO333 doit donc choisir le remplaçant de son pilote avant le début du mois d'août, date à laquelle le championnat reprendra officiellement ses droits. Daniel Abt et Nelson Piquet Jr auraient tous deux pris contact avec l'équipe chinoise afin de discuter d'un retour en Formule E. Les deux hommes pourraient apporter beaucoup à NIO, ne serait-ce que d'un point de vue marketing.
Deux pilotes hauts en couleur
Nelson Piquet Jr a déjà une histoire avec l'équipe. Champion de la saison 1, il avait permis à Nextev Team China Racing qui deviendra NIO les saisons suivantes de décrocher un titre pilote. Si l'équipe a raté le virage technologique survenu au début de la saison 2, elle a cependant conservé Piquet dans ses rangs jusqu'à la fin de la saison 3, où le brésilien a rejoint Jaguar.
Après six E-Prix catastrophiques, Piquet quitte Jaguar au milieu de la saison 4 et dit au revoir à la Formule E par la même occasion. Un retour du champion de la saison inaugurale dans son ancienne équipe attirerait forcément le regard des caméras sur la voiture bleutée de l'équipe chinoise.
Daniel Abt, l'autre candidat au baquet de Ma Qing Hua, a été libéré de son contrat avec Audi suite à la polémique du Race at Home Challenge. Lors de ce championnat virtuel en partenariat avec l'UNICEF, Abt avait demandé à un professionnel du simracing de le remplacer incognito pour la course de Berlin.
D'abord disqualifié du championnat par la Formule E, il a ensuite été remercié par Audi, qui alignera René Rast aux côtés de Lucas di Grassi à Berlin. Mais si son image a été ternie par la polémique, Abt n'en reste pas moins un pilote solide qui, sans avoir jamais été dans la course au titre, a toujours ramené de précieux points à son équipe.
Son palmarès sur le tracé de Berlin-Tempelhof plaide d'ailleurs en sa faveur. L'allemand avait terminé 2ème lors de l'épreuve de la saison 2, et avait décroché sa 2ème victoire en Formule E sur ce même tracé deux ans plus tard. Sa titularisation chez NIO assurerait à l'équipe une pleine utilisation du potentiel de la voiture.
NIO333 n'a pas encore commenté ces rumeurs, mais devrait annoncer très prochainement le départ de Ma.