Renault eDams a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle arme. La voiture chargée de défendre les trois titres constructeurs de l'écurie a été présentée aujourd'hui par l'équipe dirigeante. Alain Prost, Jean-Paul Driot, Jérôme Stoll, Cyril Abiteboul et Gilles Normand étaient présents pour parler de l'ambition de Renault en Formule E.
Un style épuré mais reconnaissable
C'est à l'atelier Renault situé sur l'avenue des Champs-Elysée que la présentation a eu lieu. En plus des représentants de l'équipe, les pilotes étaient également présents. Sébastien Buemi et Nicolas Prost sont coéquipiers depuis la première saison de Formule E en 2014-2015. Le duo a permis à Renault eDams de décrocher trois titres constructeurs consécutifs ainsi qu'un titre pilotes lors de la saison 2.
L'objectif est désormais de défendre cette invincibilité chez les constructeurs, malgré un plateau de plus en plus compétitif. Pour ce faire, le duo franco-suisse pourra compter sur cette nouvelle voiture bleu vif, couleur symbole de Renault dans l'électrique. Une touche de blanc vient briser la monotonie de la peinture grâce à deux bandes allant des flancs du pilote jusqu'à l'aileron arrière.
Ces deux bandes blanches sont là pour rappeler la livrée utilisée par Renault en F1. Le but est de faire un lien entre les deux équipes et les deux disciplines.
Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, s'est exprimé sur cette passerelle entre la Formule 1 et la Formule E : "Depuis quarante ans, l’activité de motoriste a été le fil conducteur de l’engagement de Renault en sport automobile, en Formule 1 et maintenant en Formule E. Seul constructeur actuellement impliqué dans les deux disciplines, Renault a développé de nombreuses synergies entre les deux programmes. [...] Je crois d’ailleurs que notre suprématie en Formule E s’explique en grande partie par l’expertise développée pour la Formule 1 depuis l’apparition des systèmes hybrides en 2009".
Renault veut rester invaincue
Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1 et co-propriétaire de Renault eDams, s'est quant à lui étendu sur les objectifs sportifs de l'équipe cette saison : "Je suis ravi de lever enfin le voile sur les couleurs que nous utiliserons pour défendre notre titre en cette nouvelle saison. Notre objectif reste identique aux trois dernières années : remporter les championnats équipes et pilotes".
"Nous avons pu voir que la concurrence sera de plus en plus rude, des grands constructeurs automobiles nous ont rejoints au championnat mais nous avons une très bonne équipe et un très solide partenariat technique avec Renault. Nous avons également deux excellents pilotes, qui travaillent très bien ensemble depuis le début de notre aventure, ils sont très complémentaires", analyse le quadruple champion du monde de F1. "A tous niveaux, nous avons une véritable cohésion, ce qui fait notre force. Cette année, notre motivation est encore plus forte même si nous savons que le défi sera plus difficile à relever".
Enfin le directeur de la branche électrique de Renault, Gilles Normand, a fait le lien avec les véhicules de route : "Je remercie l’équipe Renault e.dams de nous avoir apporté, une fois de plus, un spectacle inoubliable au cœur de nos villes. Silencieuses, zéro émission, les courses de Formule E nous rappellent avant tout que les véhicules électriques offrent un vrai plaisir de conduite. Ce nouveau titre confirme le leadership de Renault en électrique, sur la piste comme sur la route. En effet, en Europe, plus d’un véhicule électrique sur 4 est une Renault et la ZOE est en tête de ce segment en forte croissance".