Tom Blomqvist remplacera James Calado chez Jaguar pour les deux derniers E-Prix de la saison 6 à Berlin. Calado est attendu par son équipe AF Corse à Spa où il disputera la course de WEC.
Inévitable clash des calendriers
Comme cela est déjà arrivé à plusieurs reprises par le passé, les calendriers de la Formule E et du WEC vont se chevaucher cette semaine. Les 6h de Spa auront lieu le 15 août, après que la première séance d'essais libres se soit tenue le 13. Or, c'est à cette date que doit se dérouler le sixième et dernier E-Prix de Berlin, qui marquera également la fin de la saison 6 de Formule E.
Antonio Felix Da Costa avait manqué le E-Prix de Berlin en saison 2 à cause de son engagement en DTM. Sébastien Buemi avait lui aussi sacrifié ses chances de titre en Formule E lors de la saison 3 en préférant une épreuve du WEC au double-header de New York. Les deux pilotes avaient été respectivement remplacés par René Rast, aujourd'hui titulaire chez Audi, et Pierre Gasly.
Jaguar a annoncé que son nouveau pilote de réserve, Tom Blomqvist, remplacerait Calado pour les deux dernières courses de la saison. Le britannique a déjà participé à des E-Prix en Formule E lors de la saison 4. Kamui Kobayashi avait débuté la saison à Hong Kong avec l'équipe Andretti, avant que Blomqvist ne prenne le volant pour les six épreuves suivantes aux côtés du nouveau champion de la discipline, Antonio Félix da Costa.
Remplacé par Stéphane Sarrazin pour les quatre derniers E-Prix, Blomqvist avait décroché une 8ème place lors de sa première apparition en Formule E à Marrakech. Avec ce retour dans la discipline électrique, Blomqvist espère se distinguer et décrocher un baquet pour un retour à temps plein. Ce n'est pourtant pas chez Jaguar que le britannique pourra retrouver une place de titulaire, puisque Mitch Evans sera épaulé par Sam Bird la saison prochaine.
Vers un retour à plein temps ?
"Je suis excité à l'idée de retourner derrière le volant de la Jaguar I-Type 4 pour les deux dernières courses", s'est exprimé Blomqvist. "Cela va être un nouveau tracé et de nouvelles opportunités pour tout le monde. J'ai hâte de faire mon retour en Formule E et je veux donner le meilleur de moi-même pour Mitch et l'équipe".
"Je voudrais remercier James pour tout ce qu'il a fait pour l'équipe cette année dans des circonstances incroyablement difficiles", a ajouté James Barclay, directeur de l'écurie Jaguar. "C'est un pilote si professionnel, et j'aimerais lui souhaiter le meilleur pour Spa cette semaine dans sa lutte pour le championnat du monde d'endurance".
"Tom est arrivé à Berlin après avoir supporté l'équipe depuis le Royaume-Uni ces dernières semaines. Un travail compliqué l'attend, mais il est prêt à relever le défi. Son expérience passée en Formule E et son savoir vont l'aider à se mettre en bonne conditions".
Hors Jaguar, Alex Lynn, Sébastien Buemi et Antonio Félix da Costa sont eux aussi engagés en WEC. Cependant, leurs équipes respectives (Aston Martin GTE, Toyota Gazoo Racing LMP1 et JOTA LMP2) ont autorisé leurs pilotes à rester à Berlin pour y disputer les deux derniers E-Prix de la saison avant de se rendre en Belgique.