Les essais de présaison se poursuivent à Valencia pour la Gen3 de la Formule E et c'est Jean-Éric Vergne qui s'est montré le plus rapide de la semaine à bord de sa DS Penske.
Le double champion Jean-Eric Vergne a propulsé sa DS Penske au sommet de la feuille de temps lors de la séance du vendredi matin, établissant le meilleur temps de la semaine avec une nouvelle référence de 1'25"248.
Vergne, le plus rapide de la semaine
Avec des conditions parfaites ce matin, les 22 pilotes ont fait le show alors que la séance était ouverte aux fans pour la première fois. Les cinq premiers ont tous été plus rapides d'une demi-seconde que le précédent record de la Gen2, établi par Edoardo Mortara en 1'25"763 lors du test de présaison de la saison dernière.
JEV était en tête, le tout sous un soleil d'hiver sur le Circuit Ricardo Tormo, enregistrant un 1'25"248 pour le meilleur temps de la semaine jusqu'à présent. Trois centièmes seulement derrière l'expérimenté Français se trouvait le rookie Jake Hughes, la nouvelle recrue NEOM McLaren poursuivant ses impressionnantes performances avant ses débuts à plein temps dans la saison 9.
Le champion en titre Stoffel Vandoorne est troisième, le Belge s'étant rapidement acclimaté à son nouvel environnement chez DS PENSKE. Derrière lui, on retrouve la paire Maserati MSG Racing de Guenther et Mortara, très constants depuis le début de ses essais de présaison.
Malgré une panne en début de séance, Jake Dennis a été le sixième plus rapide et Dan Ticktum a été le dernier pilote à réaliser un chrono dans la fourchette des 1'25. La séance n'a pas été exempte d'incidents, avec un contact de Sébastien Buemi (Envision Racing) qui a provoqué un drapeau rouge, après que l'ancien champion ait foncé dans le mur au virage 4. La séance n'a pas été une promenade de santé pour Envision, avec Nick Cassidy qui n'a pas fait de temps pendant les trois heures de session.
Les équipes sont de retour en action cet après-midi à partir de 14h00 (heure locale) pour la dernière session de trois heures de ces essais de présaison, avant que les équipes ne se préparent pour la première manche de la saison 9 à Mexico City en janvier prochain.