Cette édition du Centenaire des 24 Heures de Spa a été haletante ! Et les dernières heures de course nous ont offert une superbe bataille entre plusieurs gros bras de la catégorie GT3. Cette édition a été très difficile avec près de 24 abandons au bout de 21 heures de course.
24 Heures de Spa
H+22
Pas de pluie attendue pour cette fin de course ! Au jeu des arrêts, Franck Perera (Lamborghini Huracan GT3 #163 GRT Grasser Racing Team). Mais ce n'est encore pas cette année que Lamborghini montera sur la plus haute marche du podium... A quelques heures de l'arrivée, il ne reste plus que 3 voitures sur les 6 engagées à l'origine en Pro-Am. Le groupe de tête imprime un gros rythme et les chronos descendent sous les 2'17" au tour. Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #32 WRT) signe le meilleur tour de sa voiture en 2'16"981, le belge est 5ème et devrait décrocher le trophée Paul Frère du meilleur pilote belge.
A 2 heures de l'arrivée, Alessio Rovera (Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse) a pris une dizaine de secondes d'avance sur Nicki Thiim (Aston Martin Vantage GT3 #7 Comtoyou Racing). Max Hesse (BMW M4 GT3 #998 Rowe Racing) est désormais à près de 20 secondes.
Not long now…
Where the 𝗣𝗥𝗢 class is on track with 2 hours remaining ⬇️
P1 👉 #51 @AFCorse - Francorchamps Motors#Spa24H #Ferrari296GT3 #FerrariEndurance #FerrariRaces pic.twitter.com/D0FzOYYDW5
— Ferrari Races (@FerrariRaces) June 30, 2024
H+23
Raffaele Marciello (BMW M4 GT3 #46 WRT) s'est arrêté pour remplacer le capot de sa voiture, fin de course cauchemardesque pour la #46. Mattia Michelotto (Lamborghini Huracan GT3 #72 Barwell Motorsport) est victime d'une crevaison alors qu'il menait la Bronze Cup ! Cela profite à Dylan Pereira (Audi R8 LMS GT3 #66 Tresor Attempto Racing). Alors qu'il était second de la catégorie Silver et à moins d'une seconde du leader de la catégorie, Aurélien Panis (Mercedes AMG GT3 #10 Boutsen VDS) s'immobilise en bord de piste...
H+24
En tête de la course, Alessandro Pier Guidi s'envole et prend 15" d'avance sur Mattia Drudi à quelques encablures de l'arrivée. Mais la direction de course déploie un Full Course Yellow pour retirer la Mercedes du Boutsen VDS ! Certains concurrents s'engouffrent dans la voie des stands ! La course reprend promptement et Alessandro Pier Guidi signe un excellent chrono et rentre dans les stands... Mais la Ferrari est bloquée derrière la Lamborghini #19 GRT Grasser Racing Team ! Les secondes s'écoulent et la Ferrari est bloquée... Le leader perd plus d'une minute !
UN. BE. LIEVABLE 😲
The lead #51 Ferrari has been blocked in the pit lane!
All of a sudden, this is a game-changing moment in the final hour ⌛️ Drudi can now inherit the top spot in the #7 Aston Martin.#Spa24H 💯 #FanatecGT I #GTWorldChEU pic.twitter.com/jauEnRvgSa
— Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS (@GTWorldChEu) June 30, 2024
Aston Martin et Comtoyou Racing récupèrent donc la tête de la course alors que la Ferrari semblait intouchable ! Au volant de l'Aston Martin, Mattia Drudi peut désormais assurer tandis qu'Alessandro Pier Guidi cravache pour tenter d'au moins accrocher un podium. L'italien dépasse au forceps David Pittard, les 2 voitures se touchent et la direction de course juge que Pittard a fermé la porte et il écope de 10" de pénalité... Dure pénalité pour ce qui ressemblait plus à un incident de course.
Mattia Drudi, Marco Sorensen et Nicki Thiim remportent l'édition du Centenaire des 24 Heures de Spa ! Quel succès incroyable pour l'écurie belge qui a débuté en GT World Challenge l'an dernier et a rejoint Aston Martin cette année ! Quelle émotion pour le patron du Comtoyou Racing, Jean-Michel Baert qui met fin à 10 ans de disette pour les équipes belges aux 24 Heures de Spa ! Second succès pour Aston Martin sur la classique belge, le premier succès remonte à... 1948. Et 99 500 spectateurs étaient présents ce week-end, un record ! Terrible seconde place pour Ferrari qui avait réalisé une course parfaite ! Troisième place pour la BMW M4 GT3 #32 WRT ce qui permet à Dries Vanthoor de remporter le Trophée Paul Frère !
Podium Pro
1- Mattia Drudi/Nicki Thiim/Marco Sorensen (Aston Martin Vantage GT3 #7 Comtoyou Racing)
2- Alessandro Pier Guidi/Davide Rigon/Alessio Rovera (Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse Francorchamps Motors)
3- Dries Vanthoor/Charles Weerts/Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 #32 WRT)
Podium Gold
1- Mikael Grenier/Philip Ellis/Dominik Baumann/Al Faisal Al Zubair (Mercedes AMG GT3 #777 AlManar Racing by GetSpeed)
2- Gilles Magnus/Paul Evrard/Jim Pla/Ugo de Wilde (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing)
3- Arjun Maini/Jusuf Owega/Michele Beretta (Mercedes AMG GT3 #77 Haupt Racing Team)
Podium Silver
1- Yannick Mettler/Aaron Walker/James Kell/Anthony Bartone (Mercedes AMG GT3 #3 GetSpeed)
2- Théo Nouet/Jop Rappange/Marius Nakken/Axel Blom (Porsche 911 GT3 #55 Dinamic GT)
3- Daan Arrow/Colin Caresani/Tanart Sathienthirakul (Mercedes AMG GT3 #57 Winward Racing)
Podium Bronze
1- Dylan Pereira/Max Hofer/Aleksei Nesov/Andrey Mukovoz (Audi R8 LMS GT3 #66 Tresor Attempto Racing)
2- Tommaso Mosca/Jeff Machiels/Louis Machiels/Andrea Bertolini (Ferrari 296 GT3 #52 AF Corse)
3- Patrick Kujala/Mattia Michelotto/Casper Stevenson/Gabriel Rindone (Lamborghini Huracan GT3 #72 Barwell Motorsport)
Podium Pro-Am
1- Colin Braun/George Kurtz/Ian James/Nick Catsburg (Mercedes AMG GT3 #4 CrowdStrike by Riley)
2- RIO/David Pun/Kevin Tse/Indy Dontje (Mercedes AMG GT3 #16 Uno Racing Team with Landgraf)
3- Jann Mardenborough/Alex Buncombe/Chris Buncombe/Josh Caygill (McLaren 720S GT3 #100 Team RJN)