Les 66 concurrents de cette 74ème édition se sont élancés à 16h45 avec Raffaele Marciello qui emmènera la meute pour la troisième fois d'affilée ! 3 voitures se sont élancées depuis la voie des stands.
TotalEnergies 24 Hours of Spa
H+1
Excellent départ pour Klaus Bachler (Porsche 911 GT3R #54 Dinamic Motorsport) prend la tête devant Raffaele Marciello (Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team). Début de course compliqué pour Nigel Bailly (Bentley Continental GT3 #107 CMR) qui se fait chahuter dans le peloton et termine au bac...Kenny Habul (Mercedes AMG GT3 #75 Sun Energy1) sera pénalisé de 5" pour avoir poussé la Bentley.
Premier coup de théâtre avec la crevaison de la Lamborghini Huracan GT3 #77 Barwell Motorsport de Alex MacDowall, cette voiture était l'une des favorites de la Gold Cup ! Une pluie de crevaison s'abat sur le peloton après 45 minutes de course : l'Audi #66, la Lamborghini #63 et l'Audi #12 ! Au volant de la Lamborghini, Mirko Bortolotti a eu de la chance, sa crevaison est survenue juste avant l'entrée des stands...C'est ensuite au tour de l'Aston Martin Vantage GT3 #23 Heart of Racing d'être victime du même mal...
Klaus Bachler boucle cette première heure de course avec Raffaele Marciello dans ses talons ! Superbe début de course pour Fabian Schiller (Mercedes AMG GT3 #777 Al Manar Racing by HRT) qui domine la catégorie Silver.
Les leaders de catégories à l'issue de cette première heure de course :
H+2
Les leaders étirent leur relais au maximum et chez WRT, Valentino Rossi prend le volant de l'Audi R8 LMS GT3 #46, ça y est l'italien se jette dans le grand bain des 24 Heures de Spa ! Côme Ledogar a relayé Klaus Bachler sur la #54. Luca Stolz (Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed) vient se mêler à la lutte en tête, il double Marciello et s'attaque ensuite à Ledogar en réalisant un dépassement assez limite en tassant Ledogar dans l'herbe, sans doute un peu déstabilisé ensuite, Ledogar se fait également doubler par Marciello. Pénalité de 5" au prochain pit-stop pour l'Audi R8 LMS GT3 #32 WRT pour excès de vitesse dans la voie des stands ! Le dépassement de Stolz sur Ledogar sera examiné par les officiels.
Contact en piste entre l'Audi R8 LMS GT3 #10 Boutsen Racing de Benjamin Lessennes et la Mercedes AMG GT3 #57 Winward Racing de Jens Liebhauser. Kévin Estre (Porsche 911 GT3R #221 GPX Martini Racing) revient au contact de Côme Ledogar et le passe ! Le vainqueur de l'édition 2021 semble en délicatesse depuis le début de son relais, il se fait même rapidement distancer par Estre (sui signe le meilleur tour en course) et voit revenir sur lui Davide Rigon (Ferrari 488 GT3 #71 Iron Lynx). Ledogar semble se ressaisir et résiste bien à Rigon !
Casper Stevenson (Mercedes AMG GT3 #87 Akkodis-ASP Team) rentre à son stand au ralenti...Grosse sortie de piste pour César Gazeau (Audi R8 LMS GT3 #26 Saintéloc Racing), le jeune pilote français perd la voiture à la sortie de Blanchimont et vient taper violemment le mur ! L'Audi est encore roulante et son pilote réussit à la ramener à son box mais la suite de la course de cette auto semble compromise !
Les pénalités pour non respect des limites de la piste commencent à pleuvoir et la première victime est la la Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team qui est seconde, elle écopera de 25" de pénalité lors de son prochain pit-stop, 19 voitures sont pénalisées ! Touchette entre la Mercedes AMG GT3 #57 Winward Racing de Jens Liebhauser et la McLaren 720S GT3 #188 Garage59 de Henrique Chaves, le pilote de la McLaren semble avoir été un brin optimiste et la Mercedes termine au bac. Première neutralisation de la course avec un Full Course Yellow.
Les équipes ont profité de cette neutralisation pour faire les arrêts et purger leurs pénalités. Maximilian Götz (Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed) boucle cette seconde heure de course en tête devant Daniel Juncadella (Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team) et Richard Lietz (Porsche 911 GT3R #221 GPX Martini Racing).