SRO Motorsports Group s'apprête à célébrer son 30ème anniversaire avec la venue d'un plateau historique by Peter Auto en lever de rideau de la plus grande course de GT au monde, les TotalEnergies 24 Hours of Spa (28-31 juillet).

Deux courses d'une heure baptisées GT Anniversary 2022 et une parade en ville seront au programme des festivités !

Dans l'Histoire...

Fin juin 1992, Stéphane Ratel organisait sa première course sur le circuit Bugatti du Mans, une compétition baptisée Gentleman Drivers Trophy et réservée aux productions du constructeur français Venturi. À la même époque, Patrick Peter avait déjà pérennisé depuis plusieurs années le Grand Prix de l'Age d'Or à Montlhéry et venait de redonner vie au Tour Auto.

Les deux hommes unissaient leurs forces en août 1993 en lançant une course de GT sur le Circuit Paul Ricard, puis un challenge en mars 1994 avec la complicité de Jürgen Barth, le BPR. Celui-ci connaissait un succès fulgurant, à l'origine du renouveau de l'endurance et de la place qu'occupe aujourd'hui cette discipline dans le paysage du sport automobile mondial. Si Patrick Peter reviendrait à ses premières amours, les courses historiques, Stéphane Ratel poursuivrait lui son parcours dans l'univers des compétitions modernes.

Le succès du championnat BPR a conduit Stéphane Ratel à organiser le championnat FIA GT. En parallèle, SRO Motorsports Group a débuté son implication sur les TotalEnergies 24 Hours of Spa en 2001, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l'ère GT. Aujourd'hui, la manche phare du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et de l'Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli compte parmi les événements de sport automobile les plus prestigieux de la planète.

© Peter Auto - BPR

GT ANNIVERSARY 2022

Pour célébrer les 30 ans de SRO Motorsports Group, Stéphane Ratel s'est naturellement tourné vers son ami Patrick Peter qui réunira un plateau historique baptisé GT Anniversary 2022 pour deux courses de 60 minutes disputées en ouverture des prochaines TotalEnergies 24 Hours of Spa (28-31 juillet).

Les voitures qui ont fait le succès des courses de GT ces 30 dernières années y seront réunies : Venturi 400, Ferrari F40, McLaren F1-GTR, Porsche 911 GT1, Chrysler Viper GTS-R, Ferrari F550 Prodrive, Maserati MC12 GT1, Aston Martin DBR9, Lamborghini Murcielago GT1, Nissan GTR GT1, Audi R8 LMS, Mercedes SLS AMG GT3, Bentley Continental GT3... Impossible de citer tous les modèles éligibles ! Signalons enfin que ces automobiles "historiques" se joindront aux "modernes" pour la parade tenue dans les rues de Spa.

Ouvert aux GT ayant participé aux épreuves :

• 12 Heures de Sebring (1994-2010)
• 24 Heures de Daytona (1994-2010)
• 24 Heures du Mans (1994-2010)
• American Le Mans Series (1999-2010)
• BPR Global GT Series (1994-1996)
• FIA GT (1997-2009)
• FIA GT3 European Championship (2006-2010)
• Le Mans Series (2006-2010)
• LMES (2001, 2003-2005

Voitures réparties selon les classes :

Classe GT1A
GT1/GTS (FIA/ACO) de 1994 à 1998

GTS-1 (IMSA) de 1994 à 1998

Classe GT1B
GTS/GT1 (ACO) de 1999 à 2010

GT/GT1 (FIA) de 1999 à 2010

Classe GT2A
GT2/GT (ACO/FIA) de 1994 à 1998

GTS-2 (IMSA) de 1994 à 1998

Classe GT2B
GT/GT2 (ACO) de 1999 à 2005

N-GT/GT2/G2 (FIA) de 1999 à 2005

Classe GT2C
GT/GT2 (ACO) de 2006 à 2010

GT2/G2 (FIA) de 2006 à 2010

Classe GT3
GT3 FIA de 2006 à 2010