On s'ennuie rarement devant les courses du Fanatec GT World Challenge Europe - Endurance Cup, mais l'intersaison a été animée par de nombreux transferts et par l'arrivée de nouvelles voitures et de nouvelles équipes particulièrement ambitieuses. La course a démarré avec un léger retard suite aux soucis rencontrés lors des qualifications.

GT World Challenge Europe

Les BMW ont survolé les qualifications mais entre les qualifications et la course, la BoP a été revue, les BMW et les McLaren ont pris 10 kg tandis que les Ferrari et les Porsche ont perdu 5 kg. Malheureusement pour Boutsen VDS, l'Audi R8 LMS GT3 #9 n'est pas sur la grille pour des soucis d'embrayage...

H+1

En tête de peloton le départ se passe bien malgré quelques concurrents qui coupent la chicane mais en fin de peloton ça s'échauffe : Florian Scholze (Mercedes AMG GT3 #3 GetSpeed) se décale et envoie dans le mur la Ferrari 488 GT3 #38 ST Racing with Rinaldi de Samantha Tan. Les 2 voitures restent sur le carreau et la Safety Car entre en piste dès le premier tour ! Maro Engel (Mercedes AMG GT3 #777 Mercedes AMG Team Al Manar) a réussi à s'intercaler au milieu des BMW lors du départ.

La course repart mais après quelques minutes on est de retour sous FCY : Lorenzo Patrese (Audi R8 LMS GT3 #99 Tresor Attempto Racing) percute 2 voitures dans la chicane, l'Audi abandonne alors qu'elle était favorite dans la catégorie Silver... Maro Engel est bouillant et passe devant Valentino Rossi (BMW M4 GT3 #46 WRT). L'italien part à la faute quelques tours plus tard et perd une douzaine de places...

H+2

Augusto Farfus relaye Valentino Rossi au volant de la #46 mais le brésilien est victime d'une crevaison à l'arrière gauche ! La BMW rentre au stand et est poussée dans son box. Une BMW peut en cacher d'autres car les 3 autres BMW engagées en Pro trustent le podium provisoire. Marco Wittmann (BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing) est en tête mais il voit revenir sur lui la BMW M4 GT3 #32 WRT du belge Charles Weerts ! Les 3 BMW sont suivies par les Lamborghini #6 K-PAX Racing et #63 Iron Lynx.

Fabian Schiller (Mercedes AMG GT3 #777 Mercedes AMG Team Al Manar) doit rentrer à son stand suite à un léger contact en piste, c'est l'abandon alors que l'on arrive à la mi-course. 6ème, Timur Boguslavskiy (Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team) est le meilleur représentant des Mercedes mais il est sous la pression de l'Audi R8 LMS GT3 #40 Tresor Orange 1 de Dennis Marschall.

Boguslavskiy est victime d'un problème, dépassé par Marschall, il est ensuite attaqué par l'Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing de Christopher Mies. Boguslavskiy tasse Mies et touche l'Audi ce qui abîme la Mercedes ! Le clan Mercedes est décimé...

A la fin de cette seconde heure de course, Marco Wittmann commet une erreur similaire à celle déjà-vue par Valentino Rossi une heure avant, heureusement l'allemand avait réussi à reprendre de l'avance sur Charles Weerts ! Andrea Caldarelli (Lamborghini Huracan GT3 #63 Iron Lynx) passe quatrième en passant devant Sandy Mitchell. En Gold Cup, l'Audi R8 LMS GT3 #21 Comtoyou Racing mène la danse.

@Kevin Pecks - SRO Motorsports Group

H+3

Alors qu'elle sortait des stands, la Lamborghini #6 K-PAX Racing de Marco Mapelli rencontre un problème et s'immobilise quelques virages plus loins. Surpris, Mattia Drudi est passé près d'emplafonner la Lamborghini en arrivant derrière. Nick Yelloly (BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing) occupe la tête de la course mais il voit revenir sur lui à grandes enjambées Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #32 WRT).

A 32 minutes de l'arrivée, l'Audi R8 LMS GT3 #26 Saintéloc Racing de Paul Evrard évolue au ralenti et rentre à son stand. Jean-Baptiste Simmenauer (BMW M4 GT3 #30 WRT) est dixième et second de la Gold Cup, le français contient les assauts de Dean Macdonald (McLaren 720S GT3 #5 Optimum Motorsport). Quelques minutes après, Dries Vanthoor est victime d'une crevaison à l'avant-gauche ! Le belge chute à la huitième position et laisse la voie libre aux voitures du Rowe Racing !

Chez Rowe Racing on a pas tremblé et on s'offre un doublé ! Les BMW n'avaient plus remporté une manche dans le championnat (hors 24 Heures de Spa) depuis le Paul-Ricard 2013. La #98 de Nick Yelloly, Philipp Eng et Marco Wittmann s'impose devant la #998 de Dan Harper, Max Hesse et Neil Verhagen.

Troisième place pour la Lamborghin i Huracan GT3 #63 Iron Lynx de Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Jordan Pepper. En fin de course, Patric Niederhauser a mis la pression sur la Lamborghini mais Saintéloc Racing se contentera de la 4ème place. Chez WRT on se contentera de la 6ème place finale, mais les belge sont prouvé qu'il faudra compter sur eux à l'avenir...

En parlant de belges, l'équipe Comtoyou Racing réussit ses débuts en GT3 et s'impose en Gold Cup grâce à la #21 de Maxime Soulet, Max Hofer et Nicolas Baert et en Silver Cup grâce à la #12 de Sam Dejonghe, Loris Hezemans et Finlay Hutchison.

Victoire en Bronze Cup pour la Porsche 911 GT3 R #911 Pure Rxcing de Klaus Bachler, Aliaksandr Malykhin et Joel Sturm, ils terminent juste devant les vainqueurs en Silver au classement général. La Lamborghini Huracan GT3 #78 Barwell Motorsport pilotée par Adam Balon, Rob Collard et Dennis Lind remporte la Pro-Am Cup !

Rendez-vous fin Mai au Paul-Ricard pour la suite du championnat !