Le tracé néerlandais accueille la finale du championnat Sprint. Sur un circuit où il est difficile de doubler, avantage à Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy face à Mattia Drudi et Ricardo Feller. CLRT s'invite à cette finale avec une Porsche engagée en Pro pour Laurin Heinrich et Ayhancan Güven.
Fanatec GT World Challenge - Sprint Cup
Course 1
Second au classement provisoire du championnat, Ricardo Feller (Audi R8 LMS GT3 #40 Tresor Orange1) offre une seconde pole à son équipe cette saison, cette pole permet à lui et Mattia Drudi de revenir à 6,5 points au championnat de Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello (Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team). Raffaele Marciello a signé le troisième chrono de cette Q1.
Comme à son habitude, Raffaele Marciello démarre sur les chapeaux de roue et prend rapidement la seconde place derrière Ricardo Feller, son principal adversaire au championnat. Mais une fois n'est pas coutume, le pilote de l'équipe tarnaise part à la faute en tentant de prendre les commandes de la course, il se retrouve dans le bac, il repart mais après avoir chuté au 15ème rang... Marciello remonte rapidement dans le top 10 et étire son relais au maximum. Akkodis-ASP Team réalise un arrêt absolument parfait et Timur Boguslavskiy, qui a relayé Raffaele Marciello, ressort 4ème des stands !
Thierry Vermeulen (Ferrari 296 GT3 #69 Emil Frey Racing) est sorti en tête des stands devant Mattia Drudi (Audi R8 LMS GT3 #40 Tresor Orange1), le pilote italien reprend la tête à moins de 5 minutes de l'arrivée et s'impose devant le belge avec 1"020 d'avance ! Derrière eux, Maxime Martin et Valentino Rossi signent leur troisième podium de la saison. Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello terminent au pied du podium mais ils perdent la tête du championnat pour 2,5 points ! face à Mattia Drudi et Ricardo Feller ! 7ème place et victoire en Silver Cup pour Jordan Love et Frank Bird (Mercedes AMG GT3 #77 Haupt Racing Team).
Course 2
Giacomo Altoé (Ferrari 296 GT3 #14 Emil Frey Racing) signe la pole de cette seconde course du week-end, mais la perd peu de temps après la fin de la séance... En effet, le pilote de la voiture italienne est sanctionné pour une amélioration sous drapeau jaune, même sanction pour Benjamin Goethe (McLaren 720S GT3 #159 Garage 59) qui devait l'accompagner en première ligne. Ce sont donc les BMW M4 GT3 de WRT qui en profitent avec la #46 de Maxime Martin et la #30 de Calan Williams qui se retrouvent en première ligne. Timur Boguslavskiy a été plus rapide que Mattia Drudi lors de cette Q2 !
Des titres se jouant sur la course finale du championnat, pouvait-on rêver d'un meilleur scénario ? La tension est montée tout au long du week-end. Dès le départ, les contacts s'enchainent et Frank Bird s'empare de la seconde place en passant devant Calan Williams. Le peloton passe les premiers virages, Timur Boguslavskiy n'a pas loupé sons départ au contraire de Mattia Drudi. Mais Timur Boguslavskiy est envoyé en tête à queue au bout de quelques virages par Lorenzo Patrese (Audi R8 LMS GT3 #99 Tresor Attempto Racing ! Le pilote italien loupe totalement son freinage et percute la Mercedes qui est ensuite touchée par plusieurs concurrents dans le peloton... C'est fini pour Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello qui ne réaliseront pas le doublé Endurance et Sprint ! Lorenzo Patrese part ensuite en tête à queue et la safety-car est obligée d'intervenir.
Une averse aussi violente que soudaine s'abat sur le circuit après 20 minutes de course alors que les concurrents sont en slicks ! Maxime Martin sort de la piste, Frank Bird prend la tête de la course et sort aussi de la piste peu de temps après, Calan Williams prend la tête de la course alors que la direction de course place la course sous FCY. Lorsque la course repart après les changements de pilote, Ricardo Feller est déchaîné et il passe coup sur coup Valentino Rossi et Niclas Krütten. Derrière, Dries Vanthoor tente de remonter mais c'est trop court pour le belge ! D'autant plus qu'il écope de 5" de pénalité pour un dépassement avant la fin de la période sous safety-car.
Ricardo Feller et Mattia Drudi s'imposent et sont titrés ! Calan Williams et Niclas Krütten (qui remportent le titre en Gold Cup) terminent seconds devant Charles Weerts et Dries Vanthoor. Jordan Love et Frank Bird terminent à la sixième place et cette nouvelle victoire en Silver permet à Jordan Love d'être titré (Frank Bird ayant loupé plusieurs manches suite au décès de son père). Nous sommes tout de même déçus de voir la lutte pour le titre se terminer par un accrochage au premier tour...