Avec 46 GT4 au départ de ce meeting de Monza, la reprise du GT4 European Series a fière allure ! Et les équipes françaises sont présentes en force. Les Mercedes sont les plus représentées avec 11 AMG GT4, il y a 9 marques différentes au départ.

GT4 European Series, Monza

Qualifications

@ SRO Motorsports Group

Pole position pour l'allemand Joel Sturm sur la Porsche Cayman GT4 #22 Allied Racing en 1'56"717. Les 12 premiers sont regroupés en moins d'une seconde ! Le pilote allemand devance la Toyota Supra GR GT4 #8 CMR d'Antoine Potty. Ivan Jacoma signe le troisième temps et se place premier des Pro-Am au volant de Porsche Cayman #718 Centri Porsche Ticino. Le meilleur des pilotes Am est l'allemand Markus Lungstrass qui signe le 6ème temps au volant de l'Aston Martin Vantage GT4 #18 Hella Pagid Racing One.

Course

@SRO Motorsports Group

Excellent départ pour le belge Antoine Potty ! Safety Car au troisième tour suite à la sortie de Hugo Condé au volant de l'Aston Martin Vantage GT4 #45 AGS Events (Silver). Pati 12ème, Clément Seyler remonte à la 9ème place au volant de l'Audi R8 LMS GT4 #14 Saintéloc Racing (Silver), mais la voiture soeur, la #42 pilotée par Fabien Michal attaque et passe devant, le triple-champion de France est le meilleur du clan Audi en ce début de course.

La grosse perf de ce début de course est à mettre à l'actif du turc Cem Bolukbasi sur la BMW M4 GT4 #12 Borusan Otomotiv Motorsport qui est passé de la 29ème à la 8ème place ! En effet le pilote de la Double accrochage en piste !  La Porsche #10 Ebimotors percute la Chevrolet Camaro #17 V8 Racing ! Et suite au déploiement du drapeau jaune, Xavier Lloveras se met à 80 km/h sur la Mercedes AMG GT4 #15 NM Racing Team et il est percuté par la Mercedes AMG GT4 #70 Trivellato Racing by Villorba Corse de Jamie Lee Caroline, second Safety Car !

L'ouverture de la fenêtre d'arrêts au stand est retardée, choix judicieux de la direction de course. La fenêtre d'arrêts au stand  est ouverte à 25 minutes de l'arrivée. Les leaders de la course ne rentrent pas tout de suite, c'est chaud au premier virage entre Antoine Potty et Joel Sturm, l'allemand perd plusieurs places dans l'aventure. Bolukbasi est désormais cinquième !

Au jeu des arrêts, c'est la McLaren 570S GT4 #23 United Autosports du britannique Charlie Fagg qui sort gagnante et se retrouve en tête. Et il signe le meilleur tour à 11 minutes de l'arrivée ! Au volant de la seconde Mclaren United Autosports, l'écossais Dean MacDonald attaque la Porsche #718 de Max Busnelli, une troisième place est à jouer.

Vincent Beltoise est un peu trop optimiste en tentant de s'emparer de la cinquième place, il sort large et casse une suspension de l'Alpine, quel dommage alors que le français venait de réaliser le meilleur tour en course. Le meilleur tour en course est disputé d'ailleurs, car Jim Pla améliore (1'57"873) au volant de la Mercedes AMG GT4 #87 AKKA ASP.

@SRO Motorsport Group

Charlie Fagg et Bailey Voisin s'imposent au volant de McLaren 570S GT4 #23 United Autosports, retour réussi en GT pour l'équipe ! On aurait espéré plus, mais belle seconde place pour les belges Antoine Potty et Stéphane Lémeret. Jacoma et Busnelli terminent troisièmes et s'imposent en Pro-Am. 16 millièmes de seconde ! Oui c'est le faible écart à l'arrivée qui sépare Wilfied Cazalbon (Toyota Supra GR GT4 #3 CMR) et Michaël Blanchemain (Audi R8 LMS GT4 #69 Team Fullmotorsport).

@SRO Motorsports Group