Valentino Rossi découvre cette saison le GT World Challenge Europe et surtout les 24 Heures de Spa. Un gros challenge pour la légende du MotoGP qui déclenche là aussi en Belgique ferveur de la foule.
Néanmoins il pourra compter sur le sérieux et l'expérience du team WRT ainsi que sur ses équipiers, Nico Müller et Frédéric Vervisch.
Valentino Rossi - 24 Heures de Spa
Valentino, comment se déroule ce début de semaine et comment vous sentez vous à l'approche de cette course mythique ?
J'ai clairement beaucoup à apprendre et je suis débordé cette semaine ! C'est ma première course de 24 Heures et j'ai beaucoup de travail pour me préparer au mieux. Hier j'ai eu une journée très chargée, nous avons eu des soucis lors des essais libres et nous avons accompli seulement 3 tours...
Lors des qualifications, notre objectif était le top 20 pour nous qualifier en Superpole, nous avons eu quelques problèmes et avons terminé à la 25ème place. Mon meilleur tour n'était pas si mal mais j'aurai pu faire mieux. Nico a réalisé un excellent chrono mais son tour a été annulé pour non respect des limites de la piste... Notre position de départ n'est pas fantastique mais ce n'est pas si grave.
Comment se sont déroulés les essais nocturnes ?
Ce n'était pas du tout facile, c'était la première fois que je pilotais de nuit. Mais le feeling était bon et le pilotage de nuit a un côté fascinant ! La piste devient également sale après plus d'une heure de roulage, on roule ce soir lors du warm-up et l'équipe aura ensuite beaucoup de travail avant le départ.
Allez-vous prendre le départ ?
Non, Nico devrait prendre le départ et j'effectuerai le second relais.
Qu'est ce qui vous semble difficile avant le départ de cette course ?
Cette course s'annonce folle avec 66 voitures en piste ! Ce circuit est fantastique, c'est même le tracé parfait pour une course comme celle-ci. Je prends du plaisir dans tous les virages sur ce circuit. Tout peut se passer sur 24 Heures, il faudra surtout faire attention à ne pas endommager la voiture dans des contacts.
Je vais devoir réaliser un double relais de nuit, au début ça va avec des pneus neufs mais ensuite les pneus se dégradent et cela devient de moins en moins facile d'aller vite sans faire de fautes. Avec autant de voitures en piste, la course aura un côté sauvage...
Vous avez été pénalisé de 10 places sur la grille de départ, que s'est-il passé ?
J'ai été un peu malchanceux, j'ai oublié de remettre le pit-limiter en sortant du box. Et de nuit j'ai également doublé sous drapeau jaune la Bentley... J'étais dans un groupe de voitures, je n'ai pas vu le drapeau jaune, la Bentley était au ralenti en dehors de la trajectoire, je l'ai passée... C'est totalement ma faute.
On vous revoit l'an prochain ?
Oui c'est dans mes plans de poursuivre le travail entamé en GT World Challenge, je n'ai jamais caché que j'avais envie de faire d'autres courses, mais je compte poursuivre dans ce beau championnat.
Juste avant l'interview, on a remarqué que vous regardiez avec une grande attention la course GT Anniversary avec les GT1...
J'ai toujours aimé les voitures de course, certes un peu moins que les motos il faut bien l'avouer (rires), je les ai vues en piste, elles sont si rapides, si puissantes... j'aimerai bien en essayer une un jour, oui !