Après 35 ans, Toyota a cessé d'être le commanditaire principal du Grand Prix de Long Beach. On attendait Honda à la place de son homologue japonais, ce sera finalement sa division Acura.
C'est désormais sous le nom de Acura Grand Prix of Long Beach que l'on connait la manche d'ouverture du championnat NTT IndyCar Series.
Acura à la rescousse
Acura est la division luxueuse de Honda distribuée aux États-Unis, au Canada, Mexique, Chine, Hong Kong, Russie, Koweït... Il est donc plus que logique que l'entité devienne le sponsor-titre en lieu et place de Honda qui fut un temps pressenti.
Acura a ses bureaux à quelques pas du tracé du sud de la Californie. Le Grand Prix de Long Beach est une événement important qui se déroule début avril, il ouvre traditionnellement le championnat IndyCar.
"Notre siège social est situé à Torrance à proximité ce qui constitue un véritable événement comme 'course à la maison' pour Acura" déclare Jon Ikeda, vice-président et directeur général d'Acura. "Le Grand Prix de Long Beach est l'un des événements les plus importants en Amérique du Nord, c'est une institution en Californie. Acura est ravie et fière d'être associée à la course, nous espérons un partenariat long et fructueux."
Les monoplaces propulsées par une moteur Honda ont connu de nombreux succès dans les rues de Long Beach. La première victoire est celle de Jimmy Vasser en 1996, Alex Zanardi continuera la moisson en 1997-1998, Michael Andretti en 2002, Dario Franchitti en 2009, Takuma Sato en 2013, James Hinchcliffe en 2017 et enfin Alexander Rossi en 2018.
Honda America était pressentie pour prendre la relève de Toyota, mais Acura est un choix plus judicieux. Alors qu'Honda motorise la moitié du plateau IndyCar et sponsorise d'autres courses du calendrier IndyCar, Acura est présente en IMSA, le championnat d'endurance américain qui partage l'affiche à Long Beach. C'est Juan Pablo Montoya qui réalisa la pole position l'an passé pour l'Acura ARX-05 du Team Penske.
"C'est vraiment le début d'une nouvelle ère dans l'histoire du Grand Prix", a déclaré Jim Michaelian, président et chef de la direction du Grand Prix Association of Long Beach. "Alors que nous entamons notre 45e anniversaire de cette course urbaine n° 1 aux États-Unis, nous nous réjouissons avec enthousiasme de ce nouveau partenariat avec une marque de luxe haut de gamme comme Acura. Ensemble, nous explorerons de nouvelles manières d’élever le Grand Prix Acura de Long Beach vers de nouveaux moments forts dans les années à venir."