La quatrième manche de l'IndyCar Series au Barber Motorsports Park a vu la victoire de Scott McLaughlin qui a remporté son duel face à Romain Grosjean, qui s'élançait depuis la pole position.
La pole position a été décrochée par Romain Grosjean (Andretti) pour la deuxième fois de la saison, de quoi laisser de bons espoirs pour une première victoire. Le beau temps est là, au moment de prendre le départ, l'air ambiant est de 21°C, la piste affiche 44°C, en revanche c'es très venteux !
Alabama Indy Grand Prix
Green Flag - 1/90 : Grosjean lance la meute au Barber Motorspots Park, les deux premiers virages passent sans encombre, O'Ward a pris le meilleur sur Palou et harcèle déjà Grosjean, il se place à son niveau mais Grosjean garde l'avantage avant l'enchaînement du pif-paf aux virages 8/9. Les trois hommes de tête, Grosjean, Palou et O'Ward se sont élancés en pneus tendres, McLaughlin était 4e au départ en pneus durs, mais s'est fait doubler par Dixon grâce à ses pneus à flanc rouge. Rosenqvist s'est fait harponner au départ, ce qui l'a envoyé en tête-à-queue et renvoyé en fond de classement.
Grosjean en tête parvient à mettre un peu d'écart face à Palou avec 1"2, une avance qui fait le yo-yo. Ici, sur ce tracé, deux stratégies sont possibles, soit à 2 ou3 arrêts. Le classement du Top 10 au tour 10 : Grosjean, Palou, O'Ward, Dixon, McLaughlin, Newgarden, VeeKay, Rossi, Herta et Lundgaard. Sur une stratégie à deux arrêts, le premier devrait intervenir autour du tour 27. A la fin du tour 13, Newarden et Rosenqvist observent leur premier arrêt, certainement pour une stratégie à 3 arrêts. Rossi et Daly en feront de même au tour suivant.
Et les 3 Penske auront fait leur arrêt sur la même stratégie, puisque McLaughlin et Power ont plongé dans la voie des stands à la fin du tour 15. Au tour 21, le trio de tête reste inchangé, derrière Herta commence à souffrir avec les pneus tendres, Lundgaard avec ses pneus durs peut le doubler pour le gain de la 6e place. VeeKay sera la prochaine proie facile de Christian Lundgaard, qui est désormais 5e.
Ericsson qui possède malgré tout des pneus tendres, parvient à se défaire facile de Colton Herta qui est à l'agonie avec ses gommes. Pagenaud se débarrasse également de Colton Herta, à qui l'ingénieur vient de demander 5 tours de plus quand celui-ci lui répond que ce ne sera pas possible. Herta en finit de son calvaire, fin du tour 27, il rentre aux stands, en piste c'est Newgarden qui tourne plus vite que tout le monde, il harcèle Pagenaud et le double pour le gain de la 7e place.
Au tour suivant, Lundgaard change aussi ses gommes, O'Ward, Dixon et Kirkwood en feront autant le tour suivant. Et à la fin du tour 29, Grosjean et Palou sont les derniers hommes de tête à rentrer aux stands. Grosjean et Palou ressortent dans le peloton, mais O'Ward avec des gommes déjà en température parvient à prendre le meilleur sur le pilote espagnol de chez Ganassi. Lundgaard ne se fait pas prier pour prendre l'ascendant sur Scott Dixon. Le Danois avec ses pneus tendres, doit faire un festival et doubler ses adversaires, il est dans le sillage d'Alex Palou désormais.
Au tour 33, le Top 10 est le suivant : Newgarden, McLaughlin, Rossi, Power, Rosenqvist, Grosjean, Malukas, O'Ward, Palou et Lundgaard. Grosjean a pris l'intérieur sur Malukas pour le gain de la 6e place. Newgarden qui mène la course et qui s'est arrêté très tôt devance son coéquipier McLaughlin, mais ce dernier reste logé dans la boîte de son coéquipier. A la fin du tour 36, Newgarden observe un nouvel arrêt aux stands après que McLaughlin ait réussi à la doubler. Sting Ray Robb est arrêté dans l'herbe, immédiatement les hommes de tête plonge dans la voie des stands, c'est le cas pour Rossi, Power, Rosenqvist, Malukas...
Yellow Flag - 39/90 : la direction de course a un peu tardé à déployer le Full Course Yellow. Sous neutralisation, Grosjean récupère la tête de la course derrière le Pace Car.
Green Flag - 43/90 : Grosjean est à la relance avec ses pneus durs contre les tendres pour McLaughlin qui est sur une stratégie à 3 arrêts, derrière Lundgaard a fait sauter le bouchon Palou. McLaughlin harcèle Grosjean qui se défend avec le Push-to-Pass, c'est le pilote Penske qui ruine sa stratégie s'il reste bloqué derrière. Il y a un léger contact entre Pedersen et Castroneves, envoyant le Brésilien hors-piste, sans trop de conséquence pour le pilote Meyer Shank Racing.
Au tour 50, le Top 10 est le suivant : Grosjean, Mclaughlin, O'Ward, Lundgaard, Palou, Newgarden, Dixon, Power, Rossi et Rosenqvist. Le leader Grosjean est parvenu à contenir les quelques assauts de McLaughlin, reprenant 0"8 d'avance, pas d'inquiétudes pour l'instant. Will Power en pneus tendres se rapproche de Scott Dixon qui a des pneus durs. En deux tours, Grosjean a doublé son avance sur McLaughlin à 2 secondes désormais en utilisant du Push-to-Pass.
Newgarden se plaint de l'équilibre de sa voiture, ce dernier bouchonne un peu dans le peloton avec Dixon, Power, Rossi et Rosenqvist dans ses rétroviseurs. Romain Grosjean rentre aux stands à la fin du tour 60, O'Ward et Lundgaard l'imitent. Dixon parvient à s'insérer à l'intérieur de Newgarden, comme Power, Rossi et Rosenqvist, le pilote Penske est à la peine. Dixon en a profité pour s'arrêter après sa manœuvre sur Newgarden. McLaughlin en tête de la course, rentre aux stands à la fin du tour 63, il ressort en piste sous le museau de Grosjean.
Le match retour Grosjean / McLaughlin tourne à l'avantage de Romain Grosjean qui parvient à enrouler une trajectoire et piquer l'intérieur au dernier moment dans le dernier virage, un dépassement d'anthologie !
"Aggressive but calculated."@RGrosjean with the pass around @smclaughlin93.#INDYCAR // #INDYBHM pic.twitter.com/mhpxNGYtgL
— NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) April 30, 2023
Grosjean reprend virtuellement la tête de la course. Après la valse des derniers arrêts, le Top 10 au tour 70 : Grosjean McLaughlin, Power, O'Ward, Palou, Lundgaard, Dixon, Rossi, Rosenqvist et Ericsson. En revanche, Grosjean n'a plus de Push-to-Pass, McLaughlin il lui en reste 21 secondes, et le pilote Penske harcèle le leader.
Grosjean commet une petite erreur au tour 72, trop au large, McLaughlin prend les commandes de la course ! Grosjean est à 1"6 derrière McLaughlin, il semble économiser le carburant pour les 15 tours restants, attention à Power qui est à 7 secondes derrière. Pagenaud s'offre une excursion dans l'herbe, grosse frayeur mais il parvient à revenir sur la piste. La menace pour Grosjean dans les derniers tours pourrait venir de Power qui dispose encore de 33" de Push-to-Pass, McLaughlin en a gardé 13" et Romain Grosjean est à zéro !
Au tour 80, le Top 10 est le suivant : McLaughlin, Grosjean, Power, O'Ward, Palou, Lundgaard, Dixon, Rossi, Rosenqvist et Ericsson. A 6 tours du damier, les écarts sont stables, Grosjean est toujours loin du leader à 3 secondes, Power est une seconde derrière avec toujours son capital de Push-to-Pass. La drapeau blanc est agité, on entre dans le dernier tour, McLaughlin doit gérer, Grosjean doit résister à Power. Scott McLaughlin va décrocher sa 4e victoire en carrière, la première de la saison, nouveau podium pour Romain Grosjean, le 6e de sa carrière en IndyCar Series.