Finalement, on n'aura pas revu Simon Pagenaud derrière un volant pour la fin de la saison IndyCar Series, Tom Blomqvist va poursuivre le remplacement du Français chez Meyer Shank Racing après la nouvelle pige de Linus Lundqvist sur l'ovale de Gateway, dimanche dernier.
Tom Blomqvist pilotera pour Meyer Shank Racing lors des deux dernières courses de la saison 2023 en IndyCar Series, le 3 septembre au Portland International Raceway et le 10 septembre au WeatherTech Raceway Laguna Seca.
Blomqvist remplace Pagenaud pour les deux dernières courses d'IndyCar Series
Tom Blomqvist remplacera Simon Pagenaud, qui continue de se remettre d'un accident survenu début juillet sur le Mid-Ohio Sports Car Course. Pagenaud n'a pas été autorisé par l'équipe médicale de l'INDYCAR à participer aux deux dernières courses.
Il s'agira des deuxième et troisième départs de la jeune carrière de Blomqvist en IndyCar Series, lui qui sera titulaire chez MSR en 2024. Il s'est qualifié 20e et a terminé 25e en juillet au Honda Indy Toronto après avoir été victime d'un accident dans le premier tour.
"Il est évident que les circonstances sont assez délicates avec le rétablissement de Simon et toute la situation autour de la voiture 60", a déclaré Blomqvist. "Je sais que toute l'équipe et moi-même pensons à lui pendant sa convalescence. Je dois remercier Jim (Meyer) et Mike (Shank) de m'avoir fait monter dans la voiture et je me tourne maintenant vers la saison prochaine, puisque j'ai été confirmé pour piloter avec MSR l'année prochaine. C'est une bonne chose d'avoir ces courses à mon actif avant la saison et de travailler à la préparation de mon programme complet en 2024. J'ai eu droit à un bref test à Toronto dans des circonstances très difficiles, sans aucune préparation réelle."
"Maintenant, j'ai un peu plus de compréhension et de connaissances, et j'espère que ce sera plus facile cette fois-ci. Je vais avoir l'occasion d'entrer dans le simulateur et je sais un peu mieux à quoi m'attendre en termes de déroulement du week-end. Je ne connais pas du tout Portland et je sais que tout le monde a couru à fond pendant l'été. Ce sera toujours un énorme défi. La série est très, très compétitive, et je ne connais pas encore ces voitures. Je ne me mets pas la pression, je vais simplement aller sur le terrain et faire de mon mieux."
Blomqvist rejoint la NTT INDYCAR SERIES après une brillante carrière dans les voitures de sport. Il a remporté le championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2022 dans la classe DPi avec MSR. Il a également remporté la Rolex 24 At Daytona avec l'équipe en 2022 et 2023. De son côté, Simon Pagenaud s'est exprimé sur sa convalescence :
"Je travaille avec une excellente équipe de docteurs et je progresse. Les docteurs me conseillent de prendre plus de temps pour me permettre de récupérer à 100%. Suite à l'accident, je garde des symptômes post-commotion sur lesquels je travaille, mais ce type de récupération est variable selon les individus. Je voudrais faire ce que j'aime et piloter ma voiture, mais l'accident a été très violent et m'oblige à me concentrer prioritairement sur ma santé et ma récupération."