L'ovale de Gateway a été balayé par les intempéries ces derniers jours. Y compris en ce jour de qualifications où il est impossible pour les monoplaces d'y disputer la séance. Scott Dixon profite du statut de leader du championnat pour partir en pole position.
Les pilotes ont pu effectuer quelques séances d'essais à Gateway, mais n'ont pas pu prendre part à la séance de qualification.
Scott Dixon en pole position par défaut
C'est ainsi lorsque la séance de qualifications est forcée d'être annulée, on prend le classement des pilotes. Et à ce jeu-là, c'est le néo-zélandais Scott Dixon qui hérite du précieux sésame. Mais, sur tapis vert, il ne sera pas crédité du point de la pole position, tout comme la statistique non prise en compte.
Peu importe la manière, l'important est de partir devant pour Scott Dixon. Il est en lutte pour le titre avec Alexander Rossi qui s'élancera à ses côtés. Ce dernier reste sur 2 victoires consécutives et le place plus que jamais en outsider dangereux pour Scott Dixon.
Décrocher la pole position sur tapis vert n'enchante pas vraiment le pilote Scott Dixon, mais c'est ainsi. Après le rythme affiché lors des essais libres, il aurait pu certainement prétendre à la pole position.