L’Histoire a été marquée à deux reprises au siège de la Team Penske à Mooresville, en Caroline du Nord, lorsque Roger Penske a reçu son 18e trophée BorgWarner de propriétaire d’équipe, 13 de plus que le deuxième ; et le trophée BorgWarner du pilote - pour la première fois de l’histoire - a deux visages.
Le gagnant des 500 Miles d’Indianapolis, Simon Pagenaud, a reçu son Baby Borg commémorant sa victoire aux 500 Miles d’Indianapolis avec une surprise spéciale : la reproduction de Norman Pagenaud, le bien-aimé Jack Russel terrier de Simon, à la base du trophée. Norman, déjà un favori des fans sur le circuit IndyCar, a atteint une popularité mondiale après que sa photo célébrant la victoire avec Simon ait été largement diffusée.
Simon & Norman Pagenaud sur le Borg-Warner
Fred Lissalde
"La victoire aux 500 Miles d’Indianapolis est l’une plus convoitées de l’ensemble des sports mécaniques et BorgWarner a l’honneur de présenter les trophées souvenir à Simon et Roger", a déclaré Fred Lissalde, président-directeur général de BorgWarner Inc.
"Roger a établi une norme d’excellence aux 500 Miles d’Indianapolis qui ne sera peut-être jamais dépassée. Son succès dans l'une des courses les plus difficiles du sport automobile est véritablement historique. Présenter le Baby Borg à Simon, un compatriote français, pour avoir remporté les 500 Miles d'Indianapolis est personnellement une joie pour moi", a ajouté Lissalde.
Pour le Baby Borg de cette année, le sculpteur William Behrends a entrepris la tâche de sculpter pour la première fois un visage non humain, Norman Pagenaud, le chien de Simon. Après qu’une photo de Norman aboyant de joie lors de la célébration de la victoire avec Simon ait beaucoup circulée, les fans ont vivement réclamé que Norman soit ajouté au trophée Borg-Warner.
Suivant une procédure similaire à celle utilisée pour la sculpture des pilotes, Behrends disposait d’une série de photos de la tête de Norman à partir desquelles il sculpta la reproduction pour le trophée souvenir. Alors que Norman n’était pas en mesure de commenter après avoir vu son image, son propriétaire, Simon, était ravi d’apprendre qu’elle était ajoutée à son Baby Borg.
Simon Pagenaud
"Voir mon visage sur le trophée a été une expérience unique de reconnaissance et de fierté. Borg Warner a été un partenaire extraordinaire dans l’élaboration de traditions autour des 500 Miles d’Indianapolis", a déclaré Pagenaud.
"En raison de ces traditions et du fait que ce trophée est celui ayant le plus de valeur, il continue d’entretenir la réputation de la course la plus rapide du monde. Je suis fasciné de voir mon visage à côté de mes modèles et de mes héros. Faire partie du club des 500, et grâce à Borg Warner avoir une preuve gravée qui restera dans le temps, est vraiment spécial. C'est la seule course et le seul trophée au monde qui vous permettent de voyager à travers le temps comme un artiste peut le faire avec son art », a ajouté Pagenaud.
En plus de remettre à Pagenaud son trophée Baby Borg, BorgWarner a également fait un don de 20.000 US $ à IndyHumane, la société protectrice des animaux d’Indianapolis. La donation a été faite au nom de Simon, en reconnaissance de sa victoire aux 500 Miles d’Indianpolis 2019.
IndyHumane est l’un des organismes de bienfaisance préférés de Pagenaud depuis plusieurs années qu'il a connu quand il s'est installé dans la région d’Indianapolis. Simon a élevé un chien pour IndyHumane au cours du mois de mai 2014. Il a également participé à la collecte de fonds Mutt Strut à l'IMS.
IndyHumane sert Indianapolis et les comtés environnants depuis 1905. Ils fournissent des services essentiels aux animaux en les abritant, en les faisant adopter et en formant de manière positive le comportement des animaux en refuge et en leur proposant des programmes de proximité et des abris.
Alors qu’Il s’agit du premier trophée Baby Borg de Pagenaud, c’est le 18e du propriétaire d’écurie. La longévité de Penske dans ses victoires aux 500 Miles d’Indianapolis est inégalée en cinq décennies consécutives de 1972 à 2019. Les succès de Penske et de son équipe sont légendaires dans le monde du sport automobile dans une multitude de disciplines de course. Les voitures détenues et préparées par l’équipe Penske ont remporté 541 victoires dans des courses majeures, 617 pole positions et 34 championnats.
Le Borg-Warner Trophy
Les vainqueurs des 500 Miles d’Indianapolis ne peuvent pas conserver le trophée Borg-Warner, celui-ci est exposé en permanence au musée d'Indianapolis Motor Speedway. En 1988, BorgWarner créa une version miniature du trophée Borg-Warner en guise de souvenir pour le vainqueur.
Le BorgWarner Championship Driver's Trophy®, surnommé affectueusement le Baby Borg, est une réplique en argent sterling de 35 cm de hauteur du trophée Borg-Warner. Il pèse 2 kg et est monté sur un socle en marbre qui présente la même reproduction en bas-relief du visage du pilote.
En 1998, la société a ajouté un trophée souvenir pour le propriétaire d’équipe gagnante. Semblable au trophée du pilote, le Baby Borg d’équipe est une réplique miniature du trophée Borg-Warner en argent sterling, mais il comprend un liseré doré où figurent des voitures de course de style Art Déco, qui symbolisent l’importance du travail d’équipe en course automobile.
Le trophée Borg-Warner a été créé en 1936, comme un symbole de la technologie et de l’innovation en course automobile. En tant que plus ancienne et plus célèbre tradition dans l’histoire des trophées, le trophée Borg-Warner est le prix le plus convoité du sport automobile.
À propos du trophée BorgWarner du pilote
Réplique unique du trophée Borg-Warner, le trophée Borg-Warner du pilote est attribué chaque année au vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis. Le trophée en argent sterling mesure 35 cm de haut, pèse 2 kg et repose sur un socle de marbre noir en biseau. Le socle porte le nom du vainqueur et l’année de sa victoire. Il comprend une image du vainqueur en argent sterling en bas-relief, réalisée à la main, une copie de celle apposée sur le trophée Borg-Warner en taille réelle. BorgWarner a créé le trophée du pilote en 1988 afin de transmettre au pilote un souvenir personnel de sa victoire.
A propos du trophée BorgWarner du propriétaire d’équipe
En 1998, la société a créé le trophée BorgWarner du propriétaire d’équipe en complément du trophée du pilote. Le trophée du propriétaire d’équipe est remis au(x) propriétaire(s) de l’équipe victorieuse des 500 Miles d’Indianapolis. Comme le trophée du pilote, le trophée du propriétaire d’équipe est une réplique du trophée Borg-Warner, mais il comprend un liseré doré ou figurent des voitures de course de style Art Déco, qui symbolisent l’importance du travail d’équipe en course automobile.
A propos du trophée Borg-Warner
Le trophée Borg-Warner présente l’image en argent sterling de chaque vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis remontant à Ray Harroun en 1911. Fabriquée en argent sterling, pesant 50 kg et mesurant 1.70 m, le trophée coûtait à l’origine 10.000 US$. Il est
actuellement évalué à 3,5 millions US$. Le trophée Borg-Warner reste en permanence exposé au musée de l’Indianapolis Motor Speedway. Pour donner au vainqueur et aux propriétaires d’équipe un souvenir personnel de leur victoire.
Communiqué de presse